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Triglycérides : comment les faire diminuer ?

  • comment faire baisser ses triglycérides ?

Les triglycérides sont des graisses indispensables au fonctionnement de l’organisme, stockés dans le tissu adipeux. Ils sont fabriqués par le foie et proviennent également de l’alimentation. En règle générale, un taux trop élevé de triglycérides est causé par une alimentation trop riche en lipides, en sucres et en alcool. De même, un excès de poids et la sédentarité peuvent favoriser une hypertriglycéridémie.

Comment détecter un taux trop élevé de triglycérides ? Quels sont les risques d’une hypertriglycéridémie ? Quelles solutions apporter ?

Causes d’un taux trop élevé de triglycérides

Le taux de triglycérides varie selon différents facteurs : l’âge, le poids, le tabagisme, l’alcool, le niveau d’activité physique, etc. En général, une perturbation du bilan lipidique est causée par un excès de poids ou une mauvaise hygiène de vie :

  • Consommation excessive d’alcool
  • Alimentation riche en sucre
  • Absence de sport

L’hypertriglycéridémie survient souvent avec d’autres facteurs : obésité, hypertension, diabète, etc.

Triglycérides élevés : quels risques ?

La norme limite est de 1,7 grammes par litre. Au-delà, cet excès de graisses dans le sang peut être à l’origine d’une inflammation du pancréas, appelée pancréatite. Vous pouvez ensuite voir apparaître des troubles de la vasomotricité. Cela peut, dans les cas les plus graves, amener à un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde, puis à la mort…

Comment détecter une hypertriglycéridémie ?

1. Connaître les symptômes d’une hypertriglycéridémie

Lors d’une hypertriglycéridémie, les symptômes commencent à apparaître lorsque les artères, qui se sont rétrécies, ont déjà perdu de 75% à 90% de leur fonctionnalité. Or, il est alors souvent trop tard… De plus, les symptômes qui sont peu nombreux ne se manifestent pas toujours selon les individus.

Voici les plus courants :

  • Douleurs à la poitrine
  • Douleurs au niveau des membres inférieurs
  • Migraines

2. Réaliser des bilans sanguins

La solution ? Réaliser des bilans sanguins régulièrement pour contrôler le taux de triglycérides dans le sang.

NormalInférieur à 1,7 mmol/l
Légèrement élevéDe 1,7 à 2,25 mmol/l
ElevéDe 2,25 à 5,63 mmol/l
Très élevéSupérieur à 5,63 mmol/l

3. Surveiller son tour de taille

Nous avons vu que le surpoids favorise un taux élevé de triglycérides. Une perte de poids est donc fortement recommandée en cas d’hypertriglycéridémie. Plus que le poids, c’est le tour de taille qu’il faut surveiller avec attention. Un tour de taille élevé est très souvent lié à un taux élevé de triglycérides. Vous pouvez mesurer votre tour de taille avec un mètre ruban positionné juste au-dessus du nombril.

HommeFemme
Peu de risqueMoins de 94cmMoins de 80cm
Risque accruEntre 94 et 102 cmEntre 80 et 88 cm
DangerPlus de 102cmPlus de 88cm

> Lire aussi : comment calculer sa masse graisseuse ?

Solution n°1 : passez à une alimentation saine

Triglycérides élevés

1. Stoppez votre consommation d’alcool

L’alcool favorise la production des triglycérides par le foie. Vous devez donc dire adieu à tous types d’alcools : vin, bière, apéritifs, digestifs, alcools forts, etc.

2. Diminuez les mauvaises graisses en cas de surpoids

Si vous êtes en excès de poids, perdre de la masse graisseuse va avoir un impact favorable sur votre taux de triglycérides. Réduisez ainsi les acides gras saturés qui se trouvent dans la charcuterie, le beurre, la crème, le fromage, les pâtisseries et certaines viandes grasses. Privilégiez les graisses riches en Omega 3, présentes dans l’avocat, l’huile de colza ou encore les poissons gras.

3. Bannissez les produits sucrés

Sucre de table, pâtisseries, biscuits industriels, glaces, boissons sucrées, confitures… sont à réduire au maximum en cas de taux de triglycérides élevé. N’oubliez pas, ces derniers sont en partie fabriqués suite à la consommation de produits sucrés… Concernant les fruits, réduisez à deux fruits par jour au maximum, et privilégiez les légumes pour faire le plein de vitamines, minéraux et fibres.

Solution n° 2 : Faites de l’activité physique

Faire du sport permet de faire baisser son taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol. L’exercice physique agit sur le nombre et la taille des particules qui transportent le cholestérol dans le sang. Ce n’est pas l’intensité de l’activité qui est la plus importante, mais la quantité.

Ne serait-ce que marcher 30 minutes par jour, permettrait de réguler votre taux de cholestérol. Et les occasions ne manquent pas : se garer plus loin en allant au travail, aller chercher ses enfants à l’école à pied, faire une randonnée, promener son chien, prendre les escaliers, etc.

Alors plus d’excuses, faites de votre santé une priorité, en adoptant des réflexes quotidiens simples et en vous tournant vers une alimentation plus saine et naturelle !

Triglycérides : comment les faire diminuer ?
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lundi 13 août 2018|

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