Accueil/Nutrition sportive/Alimentation saine/Baie miracle : comment se faire plaisir sans grossir ?

Baie miracle : comment se faire plaisir sans grossir ?

  • baie miracle

Le fruit miracle dont nous allons parler aujourd’hui contient une protéine appelée miraculine, celle-ci a un goût si doux et sucré qu’il est capable de reproduire l’effet du sucre, mais de manière saine ! Pourquoi n’est il alors pas utilisé comme édulcorant sain ? Est-il la solution idéale pour la lutte contre l’obésité ? Présentation de la baie miracle !

Un taux d’obésité affolant

De tous nos sens , le goût est celui que l’on associe le plus au plaisir. Près de 45% de la population des États Unis sera cliniquement obèses d’ici 2030 , selon les prévisions actuelles . Cela augmentera le nombre total sur le système de soins de santé de maladies liées , comme le diabète et les maladies cardiaques , à un montant stupéfiant de 60 milliards. En France notre taux d’obésité est moindre, mais le phénomène existe bel et bien, on pourrait rattraper le taux d’obésité actuel des États unis en 2020 selon nos prévisions

Mais ce n’est pas tout, ces chiffres inquiétants sont constatables partout dans le monde, au cours des 30 dernières années , les taux d’obésité mondiaux ont plus que doublé , et derrière les statistiques se cache une vérité simple sur la nature humaine . La plupart d’entre nous sont liés par notre désir inné pour les aliments riches en sucre et matières grasses , et comme il s’il est possible de consommer en excès, nous avons tendance à le faire.

baie miracle

Les valeurs d’une alimentation saine sont prônées depuis des décennies, mais l’industrie de la malbouffe a explosé ! Mais peut-être que la voie à suivre est de faire avec nos envies, plutôt que de tenter de les nier. Pour beaucoup, le Saint-Graal de la recherche de la nourriture est de créer un dessert sans sucre et arôme artificiel, mais qui en ait le même goût.

Le patron d’un nouveau café dans le centre de Chicago a peut être trouvé la solution !

Homaro Cantu ce génie !

homaro cantu

En tant que chef et entrepreneur, Homaro Cantu a la réputation d’adopter une approche avant-gardiste quand il est question de gastronomie. Il croit fort que la réponse à l’élimination du sucre dans notre alimentation se trouve dans une protéine appelée miraculine découverte il y a près de 50 ans. La Miraculine a la propriété de modifier le goût, on la trouve dans les baies d’une plante connue sous le nom de Fruit miracle qui pousse dans les régions d’Afrique de l’Ouest .

L’exploration au service du plaisir

En 1725 , l’explorateur français Reynaud Des Marchais a été étonné de constater que les habitants consommaient régulièrement la baie pour améliorer le goût de plats fades ou aigres.

La surface de la langue est recouverte par une multitude de différents récepteurs pour détecter les goûts du sucré aux umamis. Tout comme le sucre et les édulcorants artificiels comme l’aspartame, le miraculine dans la baie activent ces récepteurs du goût sucré, mais beaucoup plus fortement .

L’acide présent dans les aliments aigres suscite une réaction chimique qui incite la miraculine à déformer temporairement la forme de ces récepteurs du goût, les renforcer et les rendent si sensibles que les puissants signaux doux qu’ils envoient à votre cerveau se noient complètement celles aigres .Le fruit miracle, lui, supprime la sensibilité à l’amertume et l’acidité en modifiant le récepteur du goût sucré dans la bouche et en démultipliant la sensation de sucré.

Jusqu’à présent, le fruit miracle a été amplement utilisé comme une sorte de stratagème gastronomique dans les restaurants haut de gamme. Les clients mangent les baies et vivent une expérience hors du commun l’heure suivante.

Consommer la baie avant de manger un dessert sans sucre vous fournit une «solution douce », mais beaucoup pensent que le potentiel de la miraculine n’a pas encore été exploré à son maximum. Cantu a passé les huit dernières années à travailler sur un moyen de réellement intégrer la poudre de la baie miracle dans les aliments de sorte à procurer le même effet, à commencer par ses beignets.
Cependant , ce n’est pas aussi facile que cela pourrait en avoir l’air. La réfrigération et le chauffage de la miraculine déclenchent son effet, donc les propriétés gustatives sont gâchées bien avant que les aliments ne soient consommés. La tâche de Cantu a été d’essayer de créer une forme de miraculine stable à la chaleur, pour cuisiner avec elle .

Avec cette nouvelle version de la protéine, l’effet dure le temps que cela vous prend pour terminer votre beignet.

«C’est exactement la même réaction, mais cette fois elle arrive en millièmes de seconde » explique-t-il. « La miraculine ne s’accroche à vos récepteurs du goût que pour une petite quantité de temps, juste assez pour profiter de la nourriture qui est dans votre bouche. »

Mais ce n’est pas pour autant que vous achèterez demain des beignets aromatisés à la baie miracle.

Pourquoi cette baie n’est pas la réponse à l’obésité malgré tout

Toutes les personnes en surpoids ne le sont pas à cause du sucre, il y a d’autres facteurs, la principale est la malbouffe, le gras donc. Le fruit n’aurait donc en l’occurrence aucun intérêt. D’autre part le fruit se transporte très mal, il s’abîme vite et n’est pas optimal pour la conservation.

Ou acheter de la baie miracle ?

miraculine Pour l’heure, il est assez difficile de s’en procurer en France et la seule alternative est de la commander depuis les US. Il y a énormément de baies miracles sur Amazon.com, et tous les formats existent.

Personnellement je l’avais essayé sous forme de bonbon, le goût était vraiment excellent, et la sensation très marrante ! J’avais ainsi pu manger un citron en ayant pour impression de manger une orange !


Achetez des baies miracle

En résumé

Le principe d’utilisation de cette baie miracle est très simple on la croque, puis on consomme un aliment acide ou amer, et la, magie, celui-ci devient sucré ! On trompe en fait les récepteurs de notre. Un citron peut alors être consommé en ayant le goût d’une orange. On imagine alors toute la pléthore de possibilités avec un tel effet. Combiné avec les épinards, le goût de ceux-ci est tellement adouci que tous les enfants en mangeraient ! Combiné avec l’alcool, la baie fait aussi son petit effet, un shooter de vodka pur passe sans grimace, à consommer avec modération bien entendu.

Si le principe d’utilisation est simple, il est en revanche plus compliqué d’incorporer la baie miracle dans les aliments, car son effet n’est pas infini dans le temps, et que l’effet se déclenche dès lors que l’on chauffe ou refroidit le fruit miracle. On ne verra donc pas de sitôt des aliments à base de ce fruit sur le marché.

Vous pouvez par contre dès à présent en commander, et tester chez vous les effets magiques avec des aliments acides ou autre, votre imagination sera votre seule limite !

Cuisinez la baie miracle

livre de cuisine baie miracleThe miracle Berry : livre de cuisine

Expérimentez la révolution alimentaire ! Et si même le repas le plus sain pouvait être aussi savoureux qu’un dessert ? 150 Recettes soigneusement testées , délicieuses, faciles à suivre et saines !

Baie miracle : comment se faire plaisir sans grossir ?
4.1 (82.4%) 25 votes

samedi 10 janvier 2015|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer