Accueil/Santé/Electrostimulation/[Test] Mon avis sur le Miha Bodytec, des résultats probants ?

[Test] Mon avis sur le Miha Bodytec, des résultats probants ?

  • mihabodytec

Obtenir les bénéfices d’une séance de musculation de 4 heures en seulement 20 minutes… c’est possible ? C’est la promesse du nouveau concept d’électrostimulation musculaire qui fait beaucoup parler de lui : le Miha BodyTec. Difficile d’y croire malgré les études médicales formelles… J’ai donc voulu tester et vous faire part de mon expérience…

Miha Bodytec : 4H de sport en 20 minutes

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation consiste à faire travailler ses muscles par l’intermédiaire d’électrodes positionnées à des endroits stratégiques tout en restant inactif. Cela reproduit le processus d’une contraction musculaire volontaire par le biais d’un courant électrique qui agit directement sur le nerf. Découvrez-en plus sur l’électrostimulation en lisant notre article sur le sujet.

Le principe du Miha Bodytec

Équipé d’une combinaison, d’un gilet et de nombreuses électrodes reliées à une machine, le principe du Miha Bodytec est similaire à celui de l’électrostimulation musculaire à deux différences près :

  • La contraction musculaire peut être simultanée sur plusieurs chaînes musculaires
  • Il est nécessaire de contracter volontairement ses muscles

Combiné à des exercices de musculation traditionnelle, le Miha Bodytec permet :

  • D’agir en profondeur
  • D’activer presque tous les gros groupes musculaires simultanément, de façon spécifique et individuelle
  • De travailler les muscles agonistes / antagonistes simultanément (exemple : biceps / triceps ou dos / poitrine)
  • De recruter toutes les fibres musculaires : les fibres lentes (type I) et rapides (type II).

La promesse du Miha Bodytec : 20 minutes suffisent pour fatiguer les muscles. Les temps d’entraînement sont réduits pour des performances physiques accrues !

Pour tous les objectifs

machine miha bodytec

Cette machine innovante est dotée de différents programmes selon les objectifs de chacun :

  • Réduction de la masse graisseuse
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Traitement de la cellulite
  • Développement de la force
  • Travail de l’explosivité ou de la vitesse
  • Récupération

Comme l’intensité peut être ajustée, le Miha Bodytec est adapté à tous : débutants comme athlètes de haut niveau.

Il est possible en une séance de réaliser plusieurs programmes. Par exemple, pour une perte de poids : commencer par un programme métabolique pour un traitement de la cellulite combiné à un travail sur machine cardio-vasculaire puis poursuivre par une séance de musculation.

On peut également utiliser cet appareil dans un cadre de prévention santé, en présence de personnes en situation d’obésité ou pour limiter la fonte musculaire suite à une blessure.

Attention, le Miha Bodytec est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux individus avec un pacemaker ou sujets à des crises d’épilepsie.

Durée et fréquence d’entraînement

Une séance de Miha Bodytec dure 20 minutes, c’est largement suffisant. Il est conseillé de laisser au moins 4 jours de repos entre deux sessions pour permettre au corps de bien récupérer. Et oui, n’oubliez pas que le muscle se construit au repos…

Mon retour d’expérience

Je m’équipe

Première chose, on me demande d’arriver avec une tenue moulante sans brassière pour n’avoir qu’une seule couche de tissu entre la peau et les électrodes. Je décide de mettre un legging de compression SKINS. Lors d’une séance traditionnelle, le pratiquant se voit prêter une combinaison spécifique.

Ensuite, j’enfile un gilet équipé de nombreuses électrodes reliées à une machine. Cette dernière va permettre de régler l’intensité des stimuli des groupes musculaires suivants : cuisses, fessiers, dorsaux, lombaires, abdominaux, poitrine et bras.

On détermine mes objectifs

avis miha bodytecPremière question, le coach me demande quels sont mes objectifs et quels groupes musculaires je souhaite travailler. Je veux travailler l’ensemble du corps par la réalisation de mouvements au poids de corps et également découvrir de nouvelles sensations lors de la course à pied.

Ensuite, on fait les ajustements avec l’entraîneur pour déterminer la bonne intensité de chaque groupe musculaire. Le coach me demande de réaliser un mouvement spécifique, par exemple des biceps curl pour les bras ou des squats pour les jambes, juste avant l’envoi de la décharge.

De drôles de sensations

Dès les premières impulsions électriques, je ressens des picotements très étranges. Au fur et à mesure, je m’habitue. L’entraîneur augmente progressivement l’intensité du courant électrique jusqu’à ce que je décide que l’intensité est suffisante. Le coach a été particulièrement à l’écoute et attentif à mon ressenti.

prix miha bodytec

Je teste le programme musculation sur deux exercices polyarticulaires : les squats et les pompes.

Sur la machine, une lumière verte nous indique quand commencer la contraction. Si je ne commence pas à réaliser le mouvement avant l’impulsion électrique, je ne peux tout simplement pas bouger ! Quelle frustration de ne pas pouvoir réaliser le mouvement malgré toute la volonté déployée pour y arriver !

L’entraîneur me demande régulièrement si on peut augmenter l’intensité sur certains groupes musculaires. On augmente progressivement la puissance, jusqu’à ce que ce soit difficile pour moi de continuer à descendre lors des squats ou de remonter lors des pompes. Une fois que l’impulsion est terminée, on force tellement pour réaliser le mouvement que l’arrêt brutal de l’intensité amène également une drôle de sensation.

mihabodytec prixEnsuite, je demande à tester le Miha Bodytec sur le tapis de course.

J’ai peur de tomber tellement les impulsions sur les fessiers et les cuisses étaient fortes lors des squats ! L’instructeur me rassure : il a évidemment baissé l’intensité.

C’est encore une sensation très particulière car le mouvement de course est continu or les impulsions sont par intermittence.

Des courbatures… 3 heures après !

Fin de la séance, je retire le gilet, je descends les escaliers, et là j’ai l’impression d’avoir fait une grosse séance jambes ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour ressentir des courbatures au niveau des cuisses et des fessiers… seulement 3H après ! Impressionnant, c’est réellement efficace !

J’adore avoir des courbatures, mais alors là… je suis une courbature géante : abdominaux, dos, bras, et surtout jambes…

On valide ou non ?

C’est un grand OUI, on valide car on peut répondre à tous les objectifs et l’efficacité est vraiment là !
Maintenant, cela a un coût… Les tarifs vont dépendre de l’entraîneur personnel. En moyenne, le tarif pour une séance de 20 minutes varie entre 35€ et 45€. Cela peut sembler cher pour le temps passé… Néanmoins, si on réfléchit rapport coût / efficacité, ainsi que l’investissement nécessaire pour la machine et les équipements… le prix semble justifié. A vous de tester !

[Test] Mon avis sur le Miha Bodytec, des résultats probants ?
3.6 (72.7%) 233 votes

dimanche 30 avril 2017|

2 Comments

  1. Rado 26 février 2018 à 14 h 12 min

    La courbature sur les fessiers c’est mortelle, après 48h, pendant au moins 2 jours.

  2. Audrey 31 mai 2018 à 15 h 11 min

    Première séance hier, et en 15 ans de sport et de muscu je n’ai jamais eu autant de mal aux fessiers!!!! HYPER EFFICACE

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer