Accueil/Santé/Les assurances pour les métiers du sport

Les assurances pour les métiers du sport

  • assurances pour les metiers du sport

Les métiers du sport exposent leurs pratiquants à de multiples risques, susceptibles de leur faire cesser temporairement ou définitivement leur activité. Blessures, déplacements fréquents, pratique dans un local ou à domicile, il est important de choisir des garanties d’assurance qui vous protégeront, vous et votre société, face aux risques que vous encourez dans l’exercice de votre activité professionnelle.

L’assurance pour les coachs sportifs

Une assurance professionnelle couvre plusieurs aspects de votre métier.

Que ce soit pour vous ou pour vos élèves, plusieurs garanties peuvent vous être proposées. Afin d’opter pour la meilleure mutuelle au meilleur prix et proposant toutes les options qui couvriront vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Vous obtiendrez en quelques clics tous les devis qui correspondent à vos critères pour choisir l’assurance qui vous couvrira dans votre activité de coach sportif, tout en payant le prix juste.

La protection juridique professionnelle

Cette garantie vous fait bénéficier de précieux conseils en matière juridique. En cas d’action en justice, votre assurance prendra en charge les frais de procédure et les honoraires de votre avocat.

Ce type de cas peut survenir en raison d’un conflit avec un client ou d’éventuels collaborateurs. Quelle que soit votre position dans l’affaire, il vous reviendra d’assurer votre protection, à laquelle peut participer votre protection juridique.

La responsabilité civile professionnelle

Si l’un de vos clients coachés se blesse durant vos cours, vous bénéficiez d’une protection grâce à la responsabilité civile professionnelle. Dans la mesure où c’est votre entreprise qui est responsable d’un dommage causé à une tierce personne, il convient d’être assuré pour vous protéger.

Assurer vos locaux et les biens liés à votre activité

Si vous exercez votre activité de coach sportif au sein de locaux (et non au domicile des clients), cette assurance couvrira les dégâts en cas d’incendie, de feu, de bris de glace, de casse de vos appareils, etc. Par ailleurs, tout votre matériel doit être assuré, afin d’être correctement remboursé en cas de coup dur. Sans cela, vous seriez forcé de faire face à des dépenses non prévues, qui pourraient vous forcer à mettre un terme à votre activité.

Pour les coachs sportifs se déplaçant au domicile de leurs clients, il existe généralement une option permettant d’être couvert sur le matériel transporté et le véhicule professionnel. Ce sont donc des options à la carte, qui s’adaptent à la nature de l’activité sportive de chaque professionnel.

L’assurance dans un club sportif

Par définition, un club accueille différents sportifs en même temps.

Du fait de la quantité de personnes réunies au même endroit et de la nature même de l’activité, il est courant que des accidents surviennent, soit lorsqu’une personne se blesse seule, soit lorsqu’elle blesse un autre sportif durant un entraînement ou un match.

De ce fait, il est important d’être correctement assuré pour protéger l’intégralité des adhérents.

Un adhérent se blesse seul

Il peut être aisé de se blesser durant la pratique d’un sport : étirement d’un muscle, fracture, glissade, mauvais usage du matériel sportif sont autant de dommages qui peuvent être pris en charge par l’assurance du club sportif. Elle arrange aussi bien le propriétaire du club, qui a la responsabilité de ses adhérents, que le sportif lui-même qui se voit couvert pour ses blessures.

C’est dans ces cas-là qu’une assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie contractée par le club sportif s’avère irremplaçable.

Un adhérent est responsable ou victime d’une blessure

C’est de nouveau la fameuse assurance responsabilité civile qui entre en jeu. Elle couvre non seulement la structure associative, mais également les bénévoles, les salariés et bien sûr les adhérents.

Quelle que soit la situation ayant causé l’accident, l’assurance couvre le club, qui est responsable de ce type de soucis. Notez que la personne blessée peut également faire jouer sa couverture personnelle, dont elle bénéficie dans le cadre de son assurance individuelle.

L’assurance pour les moniteurs et Brevets d’État

assurance coach sportif

En étant détenteur d’un Brevet d’État, on peut travailler de différentes manières : en tant qu’indépendant, salarié d’une entreprise ou d’une association.

Il est possible d’exercer plusieurs types de métiers, du professeur au formateur, en passant par les emplois de moniteur, de préparateur physique, d’éducateur ou d’entraîneur sportif.

Ce type de métier entraîne généralement la prise de risques (escalade, randonnée, etc.). Il est donc primordial d’être parfaitement couvert, afin de prévenir tout risque lié à votre santé ou à celle de vos clients. Ici aussi, les moniteurs disposent d’un contrat Responsabilité Civile Professionnelle, qui concorde avec les directives du Code du Sport. Ce type d’assurance s’adapte sur mesure à chaque cas de figure et à chaque activité selon ses spécificités.

Dans tous les cas, vous êtes couvert contre les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne. La responsabilité civile vous couvre en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui dans le cadre de vos activités professionnelles et sportives et engageant des poursuites.

L’assuré se voit alors couvert financièrement sur les coûts qui pourraient résulter d’une réclamation d’un tiers.

Toutefois, en fonction du sport dont vous dispensez les cours, vous pouvez bénéficier de couvertures supplémentaires en option :

  • La protection juridique : si l’un de vos élèves se retourne contre vous dans le cadre de vos fonctions, vous bénéficiez d’une aide juridique. Vous serez aussi bien conseillé que couvert financièrement si ces poursuites devaient avoir une fin juridique.
  • Une protection individuelle en cas d’accident, dans le cas où vous subiriez des dommages corporels vous empêchant d’exercer votre activité sportive professionnelle. Dans cette catégorie peuvent entrer divers types de protection, selon l’assureur que vous aurez choisi après avoir effectué votre comparatif (accident corporel, conséquences suite à une intervention chirurgicale, luxation, etc.).
  • Une option liée aux indemnités journalières, en cas de cessation temporaire d’activité (pour cause de blessure par exemple).

Notez qu’il est également possible à un moniteur détenteur d’un Brevet d’État de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée à ses besoins.

Ces différentes garanties doivent être adaptées aux risques encourus dans l’exercice de vos fonctions. Un moniteur de ski ne prendra pas les mêmes risques qu’un formateur…

En conclusion

Notez que la souscription à une assurance ne peut être évitée dans le cadre d’un métier à caractère sportif. Les risques encourus sont nombreux, aussi bien pour vous que pour vos clients, vos biens et vos locaux. Sans une bonne assurance professionnelle, vous courez à la catastrophe en cas de soucis.

Et bien qu’on ne vous le souhaite pas, des soucis, tout professionnel en rencontrera un jour durant sa carrière, que ce soit à titre professionnel ou vis-à-vis de tierces personnes. Opter pour une bonne assurance, c’est garantir la pérennité de son activité et de ses revenus.

Il existe de très nombreux acteurs sur le marché de l’assurance, qui peuvent vous proposer des contrats plus ou moins évolués et complets. Il convient alors de définir précisément vos besoins en fonction de votre discipline sportive, et de trouver le tarif le plus intéressant au vu des garanties proposées.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres, dans le détail des prestations et pas seulement par rapport au tarif, afin de trouver l’option qui vous correspond le mieux.

Les assurances pour les métiers du sport
5 (100%) 1 vote

dimanche 10 mars 2019|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer