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39 Top Aliments pour maigrir, tout commence en cuisine maintenant !

  • aliments pour maigrir

Tout commence dans la cuisine, faire d’une bonne diététique un nouveau mode de vie est la clé pour perdre du poids sur du long terme et ne jamais le reprendre !

Nous allons voir au travers de cet article les meilleurs aliments pour maigrir, ainsi que quelques bonne habitudes alimentaires à intégrer dans sa diète au quotidien.

Les aliments pour perdre du poids

#1 Kefir

aliments riches en fibresLe kéfir contient moins de sucre et plus de protéines qu’un yaourt classique, en plus de contenir des probiotiques qui sont censés aider à la digestion.

Cela signifie une meilleure absorption des nutriments et une sensation de faim réduite.


#2 Épinards, un des meilleurs alcalinisant

Les recherches suédoises ont en effet montré que 50g d’épinards suffisent à combattre contre les envies subissent de grignotage ! Bon, les épinards, c’est un peu moins sexy que des Oreos, mais dans un petit smoothie ça peut être tout aussi délicieux !


#3 Ananas

Les ananas contiennent une enzyme digestive appelée broméline qui facilite la digestion, c’est aussi une excellente source de vitamines B6, 75g seulement suffisent, n’en mangez pas trop car l’ananas demeure un fruit sucré (10g de sucre pour 100g).


#4 Les bananes

Les bananes contiennent de l’amidon résistant qui est connu pour avoir un effet positif sur les niveaux de graisse corporelle en aidant à métaboliser les graisses après avoir mangé. Plus une banane est mûre, moins elle contient d’amidon résistant.


#5 Les graines de Chia

fruits et légumesLes graines de chia sont très intéressantes en terme d’apport en fibres, elles activeront à merveille votre système digestif le matin. Elles restent par ailleurs la meilleure source végétale d’oméga 3.

Versez en une cuillère à thé dans vos préparations (salades, muesli, smoothies, etc.) ou vos Yaourts.


#6 Jus de citron

Il contribue à stabiliser la glycémie, et il est par ailleurs une excellente source de vitamine C, versez le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau à chaque petit déjeuner est une excellent habitude alimentaire à prendre.

Les épices à posséder dans son placard

Maintenant, il est temps de repenser votre placard à épices !

#7 La Cannelle

maigrir viteLa cannelle régule le taux de sucre dans le sang. Ceci dit, ce n’est pas parce que vous en consommez dans votre café latté quotidien que vous pouvez prendre un muffin avec ce dernier !!

La cannelle réduit aussi les niveaux totaux de cholestérol et de triglycérides, toujours utile pour le bien de votre santé globale et pour épauler une perte de poids.


#8 Poivres noirs

Une substance contenue dans le poivre noir empêche la formation de nouvelles cellules adipeuses, il s’agit de la pipérine. La pipérine augmente aussi la biodisponibilité des autres nutriments, rendant ainsi le reste de votre repas plus intéressant.


#9 Curcumas

Le curcuma réduit la formation de tissus adipeux en supprimant les vaisseaux sanguins qui en sont responsables. C’est d’autant plus efficace en présence de gras, alors il est bon de cuisiner son curcuma avec du ghee (ou ghi), un beurre clarifié originaire d’Inde.


#10 Cumins

habitudes alimentairesUne étude iranienne conduite sur trois mois issus de l’université de « Shadid Sadoughi » a révélé que les volontaires ont perdu trois fois plus de graisse corporelle qu’un groupe témoin, simplement en mangeant une cuillère à café par jour de cumin mélangée dans un yaourt.

Ce n’est pas tout, puisque leur taux de mauvais cholestérol a aussi diminué. Vous pouvez donc saupoudrer vos légumes de cumin, ou en mettre dans vos guacamoles /hummus, etc..


#11 Gingembres

Le gingembre a été utilisé à des fins digestives durant des années, pour une simple et bonne raison : il stabilise les contractions stomacales tout en favorisant l’assimilation et la digestion des protéines.

Mieux vaut le consommer frais, même si l’effet existe aussi quand vous le prenez séché. Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement, ou dans les smoothies/thés.


#12 Poivres de Cayenne

La Capsaïcine, le composant qui donne au piment son facteur pimenté déclenchent des hormones comme l’adrénaline ou la norepinephrine (ou norépinéphrine), qui aident à réguler le rythme cardiaque et la respiration, ces hormones servent aussi à mobiliser la graisse dans votre corps pour que ce dernier l’utilise de manière plus efficace.


#13 Cardamome

aliments pour maigrirUtilisée dans la cuisine indienne depuis des siècles , la cardamome a été reconnue comme ayant un fort potentiel thermogénique.

Écrasez les graines ou les moudre afin de pouvoir en saupoudrer vos salades, vos vinaigrettes ou vos crudités. Elle est aussi délicieuse dans les ragouts !


#14 Graines de moutarde

Laissez tomber la moutarde au profit des graines de moutarde ! C’est en tout cas ce que révèle une étude du « Journal of Clinical Nutrition », il semblerait que de manger les graines de moutarde mélangées dans de l’huile diminue le taux de graisse viscérale chez les rats (je sais, vous n’êtes pas un rat, à priori) !

Mettez-les dans un mixeur avec des piments et faites en une pâte qui sublimera vos curies !

Les éventuels compléments alimentaires

Rien ne vous oblige à considérer l’achat de compléments alimentaires et vitamines pour votre perte de poids, l’essentiel étant dans votre alimentation et vos assiettes. Cependant, un petit coup de pouce peut parfois être bénéfique, surtout si vous avez un régime spécifique.

#15 Vitamines D

vitamines DLors d’une étude réalisée au sein de l’université de Minnesota, il s’est révélé que les volontaires qui avaient un taux de Vitamines D suffisant perdaient plus vite du poids que les personnes en carence, en intégrant le strict même nombre de calories !

La recherche conduit alors à cette théorie : la vitamine D sécrète des hormones appelées Leptine, connues comme étant responsable de la régulation de la faim.

Vous n’avez peut-être pas assez de vitamines D, surtout si vous ne vivez pas dans une ville qui offre soleil et luminosité de manière constante.


#16 Huiles de poisson

L’huile de poisson est recommandée depuis toujours, mais il est amusant de savoir que l’on sait pourquoi seulement on la recommande depuis 2015 seulement, année où les spécialistes ont découvert en menant une étude sur une souris que l’huile de poisson améliorerait notre efficacité à brûler des calories, en plus de réguler notre taux d’insuline


#17 Creatine

La créatine est une sorte de générateur secondaire d’énergie pour les muscles, qui vous permet d’aller plus loin dans vos ressources lors d’efforts très intenses et très brefs, comme en musculation par exemple.

Il est plutôt conseillé de prendre de la créatine monohydrate, qui est plus performante. La posologie est de 5g par jour, avec une tasse de thé vert par exemple.


#18 CLA

Un acide gras naturel qui détourne les calories que vous mangez loin du stockage des graisses et des tissus musculaires, réduisant ainsi la graisse corporelle tout en augmentant la quantité de graisse utilisée pour fournir l’énergie au corps.

Notez que ce n’est pas un stimulant donc ne vous rendront pas aussi nerveux que d’autres suppléments qui prétendent brûler des graisses


#19 L-Carnitine

Les recherches ont montré qu’il aide votre corps à mobiliser ses réserves de graisse comme carburant. Il y a aussi des études qui laissent à penser qu’il améliore la sensibilité à l’insuline.


#20 Magnesium

Le magnésium améliore le sommeil et la sensibilité à l’insuline, tous deux utiles quand on recherche une perte de gras, une étude publiée dans le « Cardiovascular Drugs Therapy » suggère également qu’il a d’énormes avantages pour l’activité aérobique, vous permettant de vous entraîner plus longtemps.


#21 Multivitamines

Bien qu’ils n’aident en rien à bruler la graisse directement, il n’empêche qu’un bon complément multivitaminé de qualité comblera toutes les carences dans votre plan de nutrition, permettant ainsi de garder vos fonctions corporelles optimales et d’améliorer votre sommeil, la gestion de votre stress et votre entrainement.

Quels légumes pour brûler des calories ?

Pour brûler des graisses comme un pro, oubliez les recettes chronophages et très élaborées, nul besoin d’en arriver là. Pour perdre du poids, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’utiliser et de consommer les bons aliments. Faites des choses simples qui ont du goût !


#22 Betteraves

Très pauvres en calories et très riches en potassium et en fer, les betteraves sont un aliment dont on peut presque abuser (presque car elles sont tout de même sucrées), que ce soit en salades ou revenues à la poêle.

Si vous les mangez crues, enlevez la petite peau du dessus et assaisonnez-les avec du thym, c’est délicieux.


#23 Champignons

Délicieux quelle que soit la variété, les champignons sont parmi les meilleurs aliments dans un objectif de perte de poids.

En effet, ces légumes sont très pauvres en calories, dépourvus de gras, tout en étant bourrés de fibres alimentaires, de potassium, de sélénium, de riboflavine, de thiamine, d’acide folique, de vitamine B6 et de zinc.


#24 Chou Fleurs

Le chou-fleur est beaucoup plus polyvalent que vous ne le pensez ! Faites-le revenir à la poêle avec un peu de piment, de l’ail, du citron et des graines de cumin, une tuerie !

Ce légume est faible en amidon et très riche en fibres, vous pouvez tout aussi bien le mettre dans un robot de cuisine et vous en servir comme pâte pour une pizza healthy ! Délice assuré !


#25 Tomates

Bon, OK, la plupart du temps les tomates n’ont absolument aucun gout, surtout hors saison, quand elles poussent en serre ou sont importées. Rien ne vous empêche néanmoins de les mettre au four pendant 40 minutes à 160° pour concentrer leur gout.

Faites-en une dizaine à la fois et servez-vous-en pour vos petits plats de la semaine. Le fait de cuire la tomate permet aussi de sécréter plus de lycopène, un piment rouge très puissant pour l’élimination intracellulaire des atomes d’oxygène.


#26 Poivres

Faites rôtir vos graines de poivre et stockez-les dans un bocal pour votre cuisine hebdomadaire. Essayez de varier les sortes de poivres, rouge, vert, jaune afin d’améliorer la composition des antioxydants.


#27 Choux rouges et dérivés

Tellement sous-estimé, le chou rouge est un trésor de bienfaits. Emincez-le et faites-le revenir à la poêle avec des pommes, un véritable délice.

Il n’y a d’ailleurs pas que le chou rouge, variez les plaisirs avec le Kale, le bok choy, le chou blanc, le romanesco, les choux de Bruxelles, etc..


#28 La Viande qui accompagne les légumes, non l’inverse !

En ce qui concerne la viande, il s’agit de raisonner sa consommation. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de diminuer, en réalité, nous n’avons pas besoin de beaucoup de viande pour subsister (même pas du tout).

Achetez moins, achetez de meilleure qualité, et ne placez qu’un petit morceau de viande dans votre assiette pour une tonne de végétaux autour !


#29 Huiles d’olive

Un super aliment ! Le problème c’est que si vous essayez de perdre du poids, il est vite facile de faire s’envoler les calories en consommant de l’huile alimentaire.

N’achetez donc que de l’huile extra vierge, le gout sera meilleur et plus prononcé, vous aurez donc besoin de moins d’huile.

Les échanges gagnants pour la perte de graisse

#30 Laissez tomber le thé noir au profit du vert

Le thé vert a deux composés thermogéniques, la caféine et les catéchines, il réduit également les fringales, idéal donc dans une diète faible en calories.

Ajoutez une rondelle de citron pour améliorer la régulation d’insuline.


#31 Laissez tomber la vinaigrette pour le vinaigre de cidre

Il n’y a pas photo lorsque l’on compare en terme de calories, le vinaigre de cidre de pomme possède un bien meilleur profil en plus d’aider à la satiété et à maintenir le taux de sucre sous contrôle.

Combinez le vinaigre de cidre avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et une pointe de miel pour une vinaigrette facile et gouteuse.


#32 Jetez les sodas 0% et optez pour de l’eau au citron

Les boissons à 0 calorie sont vos pires ennemies contrairement à ce que l’on voudrait vous faire croire, elles déclenchent une réponse en insuline du simple fait qu’elles ont un gout sucré et peuvent ainsi vous donner faim en faussant la perception que votre corps possède avec ses réserves d’énergies.

L’ajout d’une rondelle de citron dans votre eau gazeuse permettra de gérer votre glycémie, et l’eau gazeuse possède un effet alcalin doux sur votre corps.


#33 Jetez les céréales du petit déjeuner au profit des oeufs

Chauffez votre poêle, ajoutez une noisette de beurre, cassez y deux oeufs et remuez-les jusqu’à ce qu’ils soient cuits, voilà un petit déjeuner plein de protéines et d’oméga 3 qui vous gardera rassasié jusqu’au prochain repas !


#34 Laissez tomber les cacahuètes pour les noix du Brésil

Les noix contiennent du magnésium et du sélénium qui aident à la métabolisation de la graisse. Une simple poignée accompagnée d’un fruit représente un snack idéal quand la faim montre le bout de son nez !


#35 Changez orange contre Kiwis

Les oranges sont excellentes pour votre santé, ne vous y méprenez pas, cependant, les kiwis ont l’avantage d’être moins riche en fructose en plus de contenir autant de vitamine C.

500mg vous aideront à brûler les graisses les jours d’entrainement. On ne pense jamais assez aux kiwis !


#36 Exit le chocolat au lait bonjour le chocolat noir

Faible en sucre, riche en fibres et en antioxydants, le chocolat noir présente plus d’avantages que le chocolat au lait, qui possède plus un arrière-gout de « reviens-y ».

Ciblez le chocolat noir à plus de 85% de cacao. Si c’est trop amer pour vous, sachez qu’une pointe de sel peut rendre le gout moins prononcé !


#37 Au revoir la bière bonjour le vin rouge

Certaines études réalisées à l’université de Washington ont mis en évidence que le resvératrol, un polyphénol dont on pense qu’il a des propriétés anti-âge et qui est présent dans certains fruits, dont le raisin, pourrait bien améliorer l’oxydation des graisses en transformant nos cellules graisseuses blanches en cellules graisseuses beiges…intéressant !


#38 Echangez muesli contre avoine

L’avoine est très riche en fibres solubles et aide à vous sentir rassasié, il est aussi assimilé lentement par l’organisme afin de maintenir les taux de sucre dans le sang sous contrôle.

Mélangez du son d’avoine avec du lait d’amandes et vous avez là un petit déjeuner qui vous tiendra au corps jusqu’au repas.


#39 Jetez les biscuits, achetez des pommes

Toutes les pommes contiennent de la pectine, qui régule le taux de sucre dans le sang, aidant à combattre la sensation de faim. Il y a aussi des preuves que les Granny smith spécifiquement améliorent l’action des bactéries intestinales en charge de la régulation de l’obésité

39 Top Aliments pour maigrir, tout commence en cuisine maintenant !
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mercredi 22 février 2017|

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