Accueil/Entrainement sportif/Sport Original/L’Airsoft, c’est du sport !

L’Airsoft, c’est du sport !

  • airsoft

L’Airsoft est un sport original originaire du Japon .Il s’est ensuite propagé à Hong Kong et en Chine à la fin des années 1970 . Le matériel d’Airsoft est conçu pour reproduire fidèlement de vraies armes. La discipline connait un vrai succès depuis 1980, tout le monde se prend au jeu, quel que soit l’âge; on le pratique donc comme un loisir. Il s’agit d’une discipline où l’on doit éliminer les participants de l’équipe adverse en les “chassant” avec des répliques d’armes à feu. Ces répliques tirent des balles en plastique, le diamètre de celles-ci peut varier de 6 à 8mm selon les modèles, idem pour le poids qui, quant à lui peut aller de 0,1 à 0,43 grammes.

Un sport à part entière

Mais l’Airsoft est aussi considéré comme un sport à part entière, une partie peut être vue comme un entrainement militaire, donc physique ! En France on le pratique uniquement à titre de loisir, il n’existe pas de championnats ou de compétitions comme c’est le cas dans d’autres pays. Mais même sans compétition, on est immédiatement immergé, et pour cause, l’Airsoft est avant tout un jeu de rôle grandeur nature. Ainsi, avant chaque partie, on a un scénario, une opération de guerre que l’on reconstitue, un peu comme une représentation de théâtre. Ces parties peuvent avoir des thèmes, par exemple “capture du drapeau” ou “VIP”, dans ce dernier cas, on désigne une personne de chaque équipe que l’on doit impérativement protéger.

L’équipement Airsoft

Pour ce qui est des répliques airsoft, vous aurez l’embarras du choix, cela va de la réplique de poing au fusil d’assaut en passant par les fusils à pompes ou les snipers.
Nous avons donc dans les mains des répliques d’armes si ressemblantes aux vraies qu’il y a de quoi s’y méprendre ! La propulsion des balles peut se faire par différents mécanismes, le plus courant, l’air comprimé. Mais on rencontre aussi des fusils airsoft à gaz pressurisé, des batteries ou des systèmes à ressort. Tout participant reçoit un équipement de sécurité, par exemple une protection pour les yeux; plastique ou non, une balle reçue à cet endroit pourrait faire mal. On porte aussi un casque, un gilet et un pantalon appropriés.

L’Airsoft, ça fait mal ?

Comme pour toute activité sportive, il y a des risques de blessure, mais comme pour toute activité physique, si vous respectez les consignes de sécurité, il n’y a aucun danger. La sensation d’une balle projetée dépend évidemment de la distance depuis laquelle elle est tirée. Au pire des cas, vous ressentez comme un pincement durant quelques secondes au niveau de l’impact. En règle générale, vous ne ressentez rien, vous percevez juste que vous avez été touché, vous êtes alors éliminé.

Que dit la loi concernant l’airsoft pour les mineurs ?

Sachez qu’il existe un âge minimum pour pratiquer l’airsoft. En effet, voici un petit rappel de la loi:

selon le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 pris en application de l’article L. 221-3 du code de la consommation : leur cession à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelque forme que ce soit, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou une personne morale, est punissable d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe”. Source du site officiel du sénat.

Autrement dit, si vous avez moins de 18 ans vous n’êtes pas censé jouer, participer, ou pouvoir acheter une réplique que ce soit en magasin comme en ligne.

Après dans la réalité, des centaines de commandes sont passées en ligne chaque jour, et on retrouve souvent des enfants ou des adolescents sur les terrains d’airsoft… C’est donc à vos risques et périls ! Niveau assurance, renseignez-vous aussi auprès de vos prestataires si un quelconque dommage ou accident est causé.

Comment débuter dans l’airsoft ?

Premièrement, commencer à prendre des informations sur les forums ou sites internet pour voir comment et où se pratique ce sport près de chez vous. La première chose à acheter est un masque pour protéger les yeux ainsi que la réplique bien entendu. Vous trouverez tout un tas de sites proposant des répliques d’airsoft et de toutes les marques. Les plus connues sont : A&K, CYBERGUN, TOKYO MARUI, ICS, HFC, KWA, KING ARMS.

Deuxièmement, niveau équipement, comme expliqué juste au-dessus haut, il faudra probablement un gilet tactique style militaire ou swat. Puis, utile pour transporter votre réplique, une mallette ou une housse militaire de transport sera l’accessoire indispensable pour protéger votre fusil. Côté camouflage, pensez à prendre un pantalon et un haut militaire pour vous dissimuler en forêt et pour ne pas vous faire prendre !

Important aussi, que ce soit pour marcher ou courir, pensez à vos chevilles ! Optez pour des chaussures style rangers militaires. Elles ne sont pas forcément confortables, mais tellement utiles et pratiques pour accrocher dans le sol.

Enfin, et on ne le répétera jamais assez, pensez à protéger votre bouche et vos yeux. Pour commencer partez sur un casque intégral style paintball. Puis, une fois expérimenté, vous pourrez vous faire plaisir et prendre juste des lunettes, style masque. Il y en a même qui résistent aux éclats de grenade comme la marque “Bollé”.

Si vous voulez avoir une idée de produits et de prix, nous avons ce qu’il vous faut ! Le bon plan se trouve actuellement sur ce site d’airsoft. Ils proposent pas mal de produits : vêtements, accessoires airsoft, etc.

L’Airsoft, c’est du sport !
5 (100%) 2 votes

mercredi 12 novembre 2014|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer