[Guide] Comment choisir sa cage à squat ?

  • acheter une cage a squat

Vous savez au combien la cage à squat est une partie importante de l’équipement de musculation et vous avez décidé de franchir le pas pour vous en procurer une ? Super, vous ne le regretterez pas ! Les raisons d’acheter sa cage à squat peuvent être très nombreuses, économies sur le long terme, entrainements en privé, quand vous le souhaitez, etc.

Mais il demeure encore une étape majeure avant de pouvoir squatter et prendre du volume à domicile, le choix et l’achat de votre Power Rack. Le bon côté, il existe un choix énorme sur le marché, mais c’est aussi un inconvénient, comment ne pas se tromper et réaliser un investissement qui pourra s’avérer regrettable ?

Laissez-nous vous guider à travers la sélection de votre cage à squat !

Comment trouver le power rack parfait pour chez soi ?

Une fois l’excellente décision prise d’acheter une cage à squat pour la maison, comment choisir celle qui corresponde le plus aux objectifs fixés ?

Les critères à regarder pour acheter sa cage à squat

La robustesse

C’est le critère le plus important, car l’achat d’un power squat représente tout de même un investissement, alors autant que celui-ci soit durable ! Il n’est pas réellement possible de constater directement la fiabilité du matériel, mais il existe tout de même quelques facteurs pouvant vous mettre la puce à l’oreille…

Quel est le matériau de la cage à squat ?

La plupart des modèles présents sur le marché sont généralement conçus à partir de métal ou d’acier, afin de ne pas plier ni s’affaisser au moment de l’utilisation. Le bois est aussi un bon choix, mais vous n’en trouverez certainement pas (à vous de la fabriquer).

Quel % de plastique compose la cage à squat ?

Inutile de vous dire que moins de plastique il y a, mieux c’est ! Si la cage à squat que vous retenez est un mélange d’acier et de plastique, assurez-vous vraiment que la partie plastique soit très minime.

Quelle est la capacité de charge maximum ?

Encore une bonne indication sur la robustesse du matériel. Partez du principe que 300kg est un bon seuil qui gage de la qualité de l’ensemble.

Quel poids fait le tout ?

Autre bon indicateur, le poids de la bête ! Les power rack ne doivent évidemment pas être trop légères. La solidité de la cage à squat passe par le poids maximum autorisé. Ce dernier peut être catégorisé en deux parties, le charge totale supportée et la charge de l’utilisateur (votre poids du corps). Regardez bien ces deux critères.


Dimensions

Avant d’envisager tout achat de votre future cage à squat, munissez-vous de votre mètre ! Décidez au préalable de l’endroit qui aura la chance d’accueillir votre nouveau matériel de musculation et prenez-en scrupuleusement les dimensions.

L’espace doit vraiment être confortable afin que l’utilisation de votre Power squat se fasse avec aisance, sans être trop à l’étroit.

Les Power Squat peuvent varier en taille selon les modèles, il n’y a pas de grandeur « standard ». Le conseil est ici de choisir avant tout une taille qui VOUS convienne. Si vous êtes plutôt grand, assurez-vous de choisir une cage à squat qui soit plus grande que vous, cela va de soi.

La hauteur doit être assez élevée pour que vous soyez en mesure de faire de l’overhead press à l’intérieur de la cage à squat (si vous avez plus de 2m, c’est parfait !).

La cage à squat doit être assez large pour que vous soyez en mesure de faire des sumos squats bien droits, avec un minimum de stabilité. 2 bons mètres peuvent se révéler nécessaires afin de bien circuler autour de la cage.


Sécurité

La cage à squat doit être sécuritaire, si cette dernière ne comporte pas de crochets de sécurité sur les côtés, n’envisagez même pas son achat ! Ces crochets doivent être ajustables et déplaçables sur toute la hauteur des montants latéraux (vous permettant de faire du floor press dans votre cage à squat.)

La sécurité utilisateur passe donc en grande partie par la présence de barres de sécurité. Même si elles sont généralement incluses avec les power rack et les racks à squat, ces barres sont essentielles puisqu’elles permettent de retenir la barre à disque au cas où quelque chose ne va pas, qu’on est dans l’incapacité de la relever et qu’on désire la lâcher.

Elles permettent un entrainement solo en toute sécurité, et il faut donc vérifier que l’appareil qu’on est sur le point de choisir en possède bien.


Les options

Plus vous allez monter en gamme, plus vous allez avoir de polyvalence sur votre machine, plus chère vous la paierez, c’est la règle en matière de cage à squat, comme pour une voiture !

Mais de quelles options parlons-nous ? 

Typiquement, une option sur une cage à squat va vous permettre de réaliser une batterie d’exercices supplémentaires ! Plus d’options vous aurez, plus complet sera votre session d’entrainement, plus de muscles vous obtiendrez, c’est aussi simple que ça !


La présence de stabilisateurs

stabilisateurs de cage a squat

Le stabilisateur de la cage à squat, c’est cette barre située en bas de l’équipement, à l’arrière. Comme son nom l’indique, ce montant est très utile pour que la machine soit stable en tout temps. Toutes les cages à squats n’en possèdent pas, mais je vous recommande tout de même de choisir un modèle qui en soit équipé.

Le stabilisateur peut parfois gêner la pratique de certains exercices, la meilleur option est alors de choisi un Power squat qui est muni d’un stabilisateur amovible, ou au moins situé au ras du sol.


Barre de dips

power rack dipsVous connaissez sans doute les dips, ces exercices qui bossent les pectoraux ainsi que les triceps. Et bien votre cage à squat peut en être pourvue. La présence de barres de dip peut être le bon témoin d’un dispositif globalement solide, car ces barres sont prévues pour supporter le poids entier d’un individu ! Elles peuvent être droites ou en forme de V.


Barre de tractions

power squat tractionsLes barres de traction qui sont équipées sur les cages à squat sont généralement très bien fixées et très sûres. Elles sont placées tout en haut du dispositif et permette de pratiquer tous les exercices de tractions, mais aussi les exercices d’abdos à la barre. Elles sont donc la partenaire d’entrainement idéale pour se bâtir un dos et un tronc solide. Avoir une barre de traction intégrée à son power squat est une bonne chose, cela évite de dépenser pour une barre de traction indépendante, d’autant que celles-ci ne sont pas toujours évidentes à fixer.

Voir notre guide sur la sélection de sa barre de traction


Poulie basse

cage a squat avec poulie basse Certaines cages à squat sont munies de poulies (généralement basses). Ces poulies sont très utiles pour ajouter à votre entrainement des exercices dits d’isolation.

Vous allez ainsi être en mesure de travailler vos bras (avec du curl par exemple), vos épaules, mais aussi vos abdominaux et vos fessiers.


Crochets de sécurité
achat cage squat
Sans doute l’accessoire le plus important de la cage à squat. Les crochets de sécurité qui ont généralement la forme d’un J assurent votre sécurité durant votre entrainement. Ils sont flexibles, durables et extrêmement résistants. Plus il y a de crochets inclus avec la cage à squat, mieux c’est !


Les meilleures cages à squat

meilleure power squat

#1 – Le meilleur choix : Capital Sports Tremendour Power Rack

C’est la meilleure vente sur Amazon dans sa catégorie, et franchement, ça se comprend. Cette cage à squat robuste supporte jusqu’à 300kg. Elle est clairement bien pensée des fondations jusqu’aux finitions.

On apprécie énormément les 4 barres de tractions réglables, permettant un travail sur prise serrée ou large. De plus la barre de traction est située à 2m10 ce qui est relativement confortable (prévoir un bon 2m30 de hauteur chez soi).

La barre de dips est bien présente, c’est une plus-value, qui plus est, elle est indépendante et située sur le côté, c’est très bien vu de la part du constructeur. En revanche, les utilisateurs lui reprochent d’être un peu large. À noter qu’il est possible d’en installer d’autres, plus serrées, qu’il faut acheter indépendamment.

Autre bon point, la présence d’une barre stabilisatrice, qui n’est certes pas amovible, mais située au ras du sol, la machine est donc parfaitement stable.

Ce Power Squat propose une option supplémentaire qui offre une poulie basse, pour un rapport qualité-prix qui reste excellent. La poulie offre une pléthore d’exercices supplémentaires, un très bon choix donc si vous en avez les moyens.

Côté sécurité, la cage s’accompagne de 4 J Hooks (crochets de sécurité) qui sont facilement réglable en hauteur sur l’ensemble des 20 trous disponibles le long des montants.

Polyvalente, sécuritaire, simple d’utilisation et à monter, très bon rapport qualité-prix, élégante, voici pourquoi la Capital Sports Tremendour est le choix de la rédaction.

cage à squatLe top choix : CAPITAL SPORTS Tremendour
Avec ces 20 hauteurs adaptables à tous les gabarits, cette cage saura répondre à tous les besoins.
Solide, elle peut accueillir jusque 300kg sans faiblir. Développé couché, tractions et squat deviendront votre quotidien !

Voir sur Amazon

#2 – Body-Solid Powerline PPR200X

meilleure cage a squatLa PowerLine PPR200X est accompagnée de deux barres de sécurité pour vous assurer de pratiquer en toute sérénité, sans assistance extérieure. Elle est elle aussi capable de soutenir 300kg et possède une bonne stabilité (présence de stabilisateurs).

Un peu moins polyvalente que la Tremendour, il est néanmoins possible de la doter d’accessoires supplémentaires estampillé de la même marque (Body Solid), un bon point.

La structure est composée de 18 trous qui vous permettront de l’ajuster au mieux à votre taille. Une barre de traction trône en haut du dispositif, autre bon point bien que la prise soit unique.

Moins polyvalente, la Powerline est tout de même très intéressante par son prix attractif ainsi que sa capacité à être compléter par plus d’accessoires de la marque. Robuste, cette cage fait tout à fait son travail, pour un prix défiant la concurrence. A noter que la marque offre une garantie de 10 ans.

Voir le prix sur Amazon

FAQ : avant d’acheter sa cage à squat

Aurais-je assez de place chez moi ?

Pour le savoir, il va falloir prendre les dimensions. Celles de la cage à squat que vous avez dans le viseur en premier lieu, puis celles de l’espace que vous avez au sol.

Enfin, prenez la dimension de votre hauteur sous plafond. C’est cette dernière mesure qui est cruciale, vous devez être large, comptez 30 bons cm de plus que ce qu’annonce la cage, centimètres nécessaires pour pouvoir faire des tractions en toute tranquillité.


Puis-je utiliser la cage en extérieur ?

Normalement, il vaut mieux éviter pour ne pas dégrader la mécanique. Cependant, si le sol est plat est que la cage à squat est abrité, il ne devrait pas y avoir de soucis. Posez la question au revendeur, car chaque cage possède ses spécificités.


Comment savoir la taille idéale pour mes besoin ?

La taille idéale d’une cage à squat va varier d’une personne à l’autre. En salle de sport, on trouve des power squat très grand, car il faut que ces derniers soient adaptables pour tous les adhérents. Mais chez vous, ce qui importe, c’est vous ! Étudiez bien la question, assurez-vous que les dimensions de la cage soient assez larges et hautes en fonction de votre gabarit.

Plus la cage est petite et étroite, plus le prix est bas, mais ne laissez pas la question du prix prendre le dessus sur vos besoins réels.


Puis-je fixer mon Power rack au sol ?

Si vous avez en tête de faire des tractions avec votre cage, alors oui, c’est une bonne idée que de la fixer au sol.


Est-ce facilement utilisable et ajustable ?

Avant de réaliser votre achat, allez en salle de sport pour faire un peu de repérage concernant l’utilisation d’un power rack. Juste pour être sûr d’être en mesure le jour venu de faire les ajustements nécessaires en toute simplicité.

Certaines cages à squat arrivent avec un système de fixation assez difficile, tâchez d’en sélectionnez une simple d’utilisation, de vous renseigner au maximum sur votre future cage.


Des stabilisateurs sont-ils fournis avec ?

La plupart des Power Rack n’ont pas besoin d’être fixés au sol, car ils sont équipés d’une barre stabilisatrice. Regardez bien si le modèle que vous convoyez en est pourvu. De manière optimale, il faudrait que cette barre soit amovible. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous au moins qu’elle soit au ras du sol, pour ne pas trop gêner lors de l’entrainement.


Quid de la livraison ?

Nous parlons d’un sacré équipement, encombrant, lourd, qui peut être relativement cher à envoyer. Vous devez considérer la question, comment vais-je réceptionner ce truck !?

Avant l’achat, demandez au vendeur comment ce dernier compte vous l’envoyer. Est-ce que la cage va arriver en kit ou d’un bloc ? Si c’est l’option 2, est-ce que ce bloc passera votre porte ? Quels seront les couts de livraison ou la livraison est-elle incluse ? Si ces derniers sont aussi élevés que le prix de la cage même, peut-être faut-il aller voir ailleurs…

samedi 21 mai 2016|

4 Comments

  1. nathalie 15 août 2017 à 13 h 34 min

    Bonjour
    Je m’appelle Nathalie et je souhaite poursuivre mon entrainement de musculation a domicile.

    Je souhaite travailler entièrement mon corps, je sais qu’il faudra que j’achète un banc etc ….

    Je mesure 1.54 cm pour 58 kilos, est-ce que ma petite taille pose problème?

    Vous me conseiller le Capital Sports Tremendour Power Rack ou le Body-Solid Powerline PPR200X ?

    Avez vous d’autres modèles a me conseiller ? car je veut faire le meilleur achat adapter a ma taille !

    Merci d’avance pour vos conseils !

    Cordialement Nathalie.

  2. sportequipe 17 août 2017 à 0 h 07 min

    Bonjour Nathalie, je vous conseille la Capital qui est selon moi le meilleur modèle des deux, plus polyvalente et plus robuste. Votre taille ne posera aucun souci, la cage à squat est ajustable en hauteur (20 hauteurs dispos), pas d’inquiétude !
    Bon courage !

  3. Lionel 13 octobre 2019 à 20 h 44 min

    Bonjour,
    des Muscle Up sont ils possibles sur la cage à squat Tremendour ???
    Toes to bar ???

    Est ce que la cage est assez stable ?

  4. sportequipe 17 octobre 2019 à 10 h 35 min

    Hello, oui c’est possible de faire des MU à condition d’avoir la hauteur nécessaire, bien entendu. La cage pèse son poids et elle est très stable !

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer