Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Street Workout/Calisthénics: 5 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant !

Calisthénics: 5 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant !

  • calisthenics

C’est bientôt l’été, et comme chaque année à l’approche des premiers rayons de soleil, il devient un peu ennuyeux d’aller s’entrainer en salle, pourquoi ne pas dès lors en profiter pour s’adonner au Calisthénics, voici 5 raisons de s’y mettre !

1. Pas besoin de salle et pas besoin d’équipement non plus !

Qu’on se le dise, les prix des abonnements aux salles de sport sont chers, surtout si l’on rajoute les options comme du coaching personnalisé. Une autre solution est de se créer sa propre salle de musculation à la maison, mais là aussi, cela implique un investissement initial (bien que l’on puisse rapidement le rentabiliser).

C’est peut être la raison pour laquelle quand on pense à musculation, on pense tout de suite à INVESTISSEMENT financier lourd, mais ce n’est pas vrai. L’attrait principal de la musculation au poids du corps est que cela ne coûte pas un rond, cela ne nécessite pas de matériel particulier et peut être fait n’importe où, n’importe quand !

Pas besoin de chaussures dernier cri, vous n’avez besoin de rien, même pas de quitter votre propre maison pour aller vous entrainer ! On peut tout faire avec un rien quand il est question de Calisthénics.

On a tous un parc dans notre ville, pourquoi ne pas aller s’y entrainer, d’autant que les mairies mettent de plus en plus en place des installations dédiées au street workout, profitons-en ! Retenez bien que le street workout est sans aucun doute l’exercice le plus accessible au monde ! La preuve en vidéo ci-dessous. Si lui est parvenu à avoir ce physique, vous n’avez pas d’excuses…

2. Les entrainements au poids du corps sont sans danger

Il est toujours possible de se blesser si on est imprudent, mais force est d’admettre que le risque est bien moindre avec le street workout qu’avec un entrainement de musculation avec charges. Il semble évident qu’il est impossible de se faire tomber un poids dessus quand vous êtes en street workout, mais ce n’est qu’argument parmi tant d’autres.

Il existe toutefois des mouvements calisthenics qui sauront vous challenger tout autant que de faire du soulevé de terre ou du développé couché bien lourd, mais lors de la réalisation de ces mouvements, vous n’aurez pas à craindre d’y laisser votre dos ou de vous retrouver coincé sous la barre.

Quand la résistance maximale avec laquelle vous travailler se limite à votre poids de corps, les risques de blessures au niveau des articulations et des tendons sont considérablement réduits.

3. Tout le monde peut s’entrainer avec le Calisthenic

Qu’il est difficile d’être un débutant entouré de personne bien meilleure que soi dans un domaine. C’est d’autant plus dur lorsque ces personnes transpirent la testostérone et ont des physiques herculéens… C’est ce qui peut rendre la salle de musculation un peu effrayante pour ceux qui s’initient à la pratique. Un débutant au street workout peut s’entrainer chez lui, à l’abri des regards inquisiteurs s’il craint vraiment trop de voir son niveau de force général jaugée et jugée par les autres pratiquants.

Une chose formidable avec le mouvement calisthenic qui est en route, c’est que l’on voit chaque jour plus de vidéos YouTube apparaitrent, tout le monde peut donc aisément voir comment, avec des exercices à un bras (ou une jambe) et une bonne exécution des leviers, il est possible de progresser pour se forger de la force à l’état brut. Il n’y a pas de moyen de tricher lorsqu’il est question de pompes à un bras ou de traction à une main.

4. Vous devenez plus fort à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences

En Calisthénics, progresser, c’est avant tout savoir faire de nouveaux mouvements, pas seulement de mettre plus lourd comme en musculation. Un débutant va par exemple commencer avec des pompes contre un mur ou des pompes à genoux, avant de passer à l’étape de pompes classiques, puis de pompes claquées avant d’entreprendre les pompes à une main.

Le fait de “débloquer” ces nouveaux savoirs est un peu comme de débloquer de Nouveaux Mondes dans un jeu vidéo, c’est ludique, on y prend beaucoup de plaisir, on y voit du challenge. C’est peut-être ce qui manque un peu aux entrainements de musculation traditionnelle, parfois monotones. Que vous travailliez sur un équilibre ou sur un drapeau humain, il y a toujours de nouveaux objectifs, de nouveaux rêves pour garder votre attention et votre intérêt indemnes. Et quand bien même vous seriez capable de dompter tous les mouvements possibles et imaginables, vous pouvez toujours les combiner pour en créer de nouveaux !

5. La communauté Calisthenics

Le meilleur pour la fin comme dit l’adage, c’est certainement la raison qui a fait du street workout un entrainement si populaire ces dernières années, l’enthousiasme des participants à travers le monde. Les pratiquants d’entrainements de musculation poids du corps sont connus pour se soutenir les uns les autres et répandre une attitude positive. Ils s’inspirent et s’enseignent pour progresser ensemble.

Vous pouvez être en voyage n’importe où dans le monde, vous trouverez toujours (et de plus en plus) un endroit pour vous entrainer et rencontrer des gens fabuleux qui partagent votre passion.

Il y a un effet de camaraderie immédiat qui prend, ce qui rend très facile l’organisation de rencontres autour du street workout ou encore de compétitions et d’évènements. La communauté ne cesse de se répandre grâce à la promotion que chaque pratiquant en fait, le message est clair, le seul équipement dont vous avez besoin pour être en forme, c’est votre corps, et il est mis à votre disposition 24h sur 24.

mardi 26 avril 2016|

2 Comments

  1. Badass Calisthenics 24 avril 2019 à 16 h 48 min

    Super article !
    Je suis complètement d’accord par rapport à la communauté en Street Workout, les gens sont très tous solidaires et n’hésitent pas à se conseiller les uns les autres.Et je parle en connaissance de causes 😁
    Dommage après que ce sport peine un peu à se faire connaitre en France.

  2. sportequipe 29 avril 2019 à 18 h 38 min

    Ca commence à arriver ! De + en plus d’infrastructures et de chaines Youtube, ca devrait continuer à prendre 😉

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer