14 raisons de faire des squats

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Le vieil adage selon lequel il faut faire du squat pour avoir de grosses jambes reviendrait il au même que de dire qu’il faut manger beaucoup pour devenir énorme ou pratiquer énormément de cardio pour devenir maigre ?

Que ce soit de la « bro science » ou des faits bien avérés; le squat a tout de même de solides preuves qu’il fonctionne et de nombreux bienfaits lui sont attribués.

Back squat, front squat, Split Squat, Bulgarian, Jefferson, Zercher, prisonner squat ou encore goblet squat, tous ont besoin d’une fonction biomécanique similaire (bien que différente) pour construire plus de muscle et de force dans la chaîne postérieure.

Pour être convaincu des bienfaits du squat, il n’y a qu’à s’y adonner avec rigueur et expérimenter un véritable squat correctement exécuté afin de récolter l’effet escompté, plus de muscles. L’amplitude correcte du mouvement et sa forme sont autant de facteurs indispensables pour éviter les blessures d’une part et progresser d’autre part.

Le squat vaut la peine d’être abordé au moins une fois dans sa vie ! Laissez votre égo derrière vous, et focalisez-vous sur une technique propre, c’est la clé pour réellement prendre du plaisir quand viendra le leg day tant redouté.

Voici 20 raisons de vous laisser tenté…

1. Développer tous les muscles de son corps

bienfaits du squatLes squats ne font pas que de construire du muscle et de la force dans vos quadriceps, vos ischios et vos mollets, ils créent aussi un l’environnement idéal pour que le corps entier en profite. Les squats déclenchent naturellement la libération de testostérone et d’hormone de croissance.

En fait les squats fournissent un environnement hautement anabolisant favorisant le développement de toutes les autres zones musculaires. Si vous voulez prendre du muscle et de la force partout, le squat sera votre meilleur ami (avec le deadlift) !

2. Un excellent brûleur de graisse

squat pour brûler des graissesPlus votre masse musculaire augmente, plus votre dépense énergétique augmente elle aussi durant l’entraînement. Vous dépenserez aussi plus d’énergie au repos, car l’augmentation de votre masse musculaire élèvera votre métabolisme de base.

En gros, plus vous aurez de muscles sur votre carcasse, plus vous brûlerez de calories pendant, et après la séance, c’est aussi simple que ça !

3. Les squats sont fonctionnels

pistol squatLes exercices fonctionnels facilitent les activités au quotidien (se lever d’une chaise, entrer et sortir de la voiture, allez aux WC, ramassez des choses au sol, etc.).

Considéré autrefois comme un exercice réservé aux athlètes hautement entraînés et aux culturistes de haut niveau, le squat s’est frayé un chemin depuis les profondeurs des « mouvements à éviter » jusqu’à devenir l’un des exercices les plus réalisables par tous.

Le squat peut se rapporter à une myriade d’activités « réelles », en aidant à être plus efficace et moins sujet aux blessures.

4. Les squats aident à maintenir la mobilité

squat abdosEn augmentant simplement la force de la chaîne postérieure, les squats aident fortement à maintenir la mobilité.

En outre, en effectuant des flexions de jambes dans une gamme complète de mouvements, vous pouvez renforcer les muscles des jambes à tous les points, ce qui vous permet de prévenir les faiblesses et d’augmenter la force lors d’autres activités mobiles liées à la performance.

5. Ils maintiennent aussi l’équilibre

flexion de jambesCela va de pair avec la mobilité. Le fait de créer plus d’équilibre facilitera l’augmentation de la force, ce qui vous aidera à développer plus de masse musculaire.

D’autres mouvements polyarticulaires renforcent l’équilibre, comme les deadlifts, les bent over ou encore les clean press qui tous, contribuent à fournir une base d’équilibre et de fonctionnalité au corps.

6. Travaillent la flexibilité

Le mouvement complet et profond de squat exigera une certaine flexibilité et un besoin pour le muscle de s’étirer.

Plus vous augmentez l’amplitude de vos mouvements dans les hanches, les fesses, les genoux et les chevilles, mieux votre squat se portera.

7. Ils boostent aussi les performances sportives

squat poids du corpsNon seulement les squats augmentent taille et force de vos jambes, mais ils augmenteront aussi vos performances en vous permettant par exemple de sauter plus haut ou de courir plus vite.

Cela en fait un exercice incontournable pour ceux qui pratiquent des sports autres que la musculation.

8. Prévient des blessures

programme squatUne faiblesse au niveau des muscles stabilisateurs, des ligaments et des tissus conjonctifs est souvent associée aux blessures chez les sportifs.

Le squat aide à remédier à ses faiblesses. Avec le squat, vous allez gagner en flexibilité (augmentation de l’amplitude du mouvement des hanches et des chevilles ) ce qui aidera aussi à la prévention des blessures.

9. Renforce la sangle abdominale

exercice de squatContre toute attente, l’exercice roi de la musculation aide à gainer les abdos de façon très efficace ! Les études ont conclu que le recrutement des abdominaux est bien plus important lors d’un squat que lors de traditionnels crunchs par exemple.

Si vous voulez des abdominaux plus forts et mieux gainés, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

10. Squatter renforce les articulations

Lorsqu’ils sont bien faits, les squats ont cette aptitude à renforcer les articulations et prévenir les blessures.

Les articulations des hanches, des genoux et des chevilles travaillent ensemble pour soulever la charge. Cette charge est répartie sur cet ensemble l’ensemble de ces articulations pour éviter qu’une seule d’entre elles n’ait à tout supporter.

Les « leg extensions », par exemple, ont quant à elles tendance à placer toute la charge sur le genou, pouvant potentiellement augmenter le risque de blessure.

11. Il peut être très varié

jen selterDes squats au poids du corps au back squat chargé, l’exercice possède une liste quasi infinie de variations parmi lesquelles vous n’avez qu’à choisir.

De plus, vous pouvez ajouter à cela l’utilisation de chaînes, de bandes, d’un TRX ou de box (pour bosser en pliométrie), le squat est par ailleurs adaptable à l’entrainement HIIT, en ayant recours à des burpees squat ou autres jump squats.

Bref, quel que soit votre objectif de séance, il y a un type de squat pour cela !

12. Ils sont économiques

Les squats ne nécessitent pas obligatoirement de machine ou d’appareil coûteux.

Si vous vous entraînez chez vous, vous pouvez acheter un rack ou ne serait-ce même qu’une paire d’haltères ou de kettlebell (vous pouvez même en faire avec un sac de sable).

13. Et peuvent se pratiquer partout

squattez partoutQue ce soit chez vous, à la salle ou au parc, le squat peut se pratiquer sans forcément avoir besoin d’équipements. Il existe d’ailleurs bon nombre de programmes comme les fameux « squat challenge » qui peuvent être réalisés dans votre chambre d’hôtel lors de déplacement ou sur la plage si vous êtes en voyage !

À vrai dire, vous pouvez même squatter votre partenaire en le plaçant sur vos épaules !

14. Le rack à squat est souvent vide

rack à squatCeci, bien sûr, n’est vrai que si quelqu’un ne fait pas des curls dans le rack. Vous les avez forcément déjà rencontrés, ces gens qui font du curl en cage à squat méritent un étage réservé en enfer !

Ils font un exercice qui peut être fait absolument n’importe où dans la salle, il suffit de charger une barre et de la soulever depuis le sol, mais non, eux, ils estiment qu’ils ont besoin d’une barre à une hauteur confortable !

Pendant ce temps, vous qui voulez bosser sérieusement vos jambes, devez attendre patiemment qu’ils check leurs téléphones pendant leurs 10 minutes de repos entre chaque série, il est temps que ça s’arrête ! Plus vous ferez du squat, plus les racks à squat seront occupés pour les bonnes raisons, mettez fin au mouvement.

Bon, le fait est que la plupart du temps, les gens dans les salles fuient loin de squat et globalement des legs days ! L’entraînement des jambes est dur, brutal et exige de l’intensité et de la concentration pour récolter des résultats significatifs.

Tant mieux pour vous, profitez en tant que ça dure, car force est d’admettre que c’est de moins en moins vrai et que le squat connait de plus en plus le succès qu’il mérite.

Voilà, ce sont toutes ces raisons mises bout à bout qui font que les squats sont la quintessence des mouvements polyarticulaires (avec le deadlift) fonctionnels pour le corps humain, pas pour rien qu’ils sont universels !

14 raisons de faire des squats
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samedi 19 août 2017|

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