news

Baume du tigre, quels bienfaits chez le sportif et au quotidien ?

baume du tigre

Encore appelé baume essentiel ou baume chinois, le baume du tigre compte certainement aujourd’hui parmi les onguents les plus réputés de la pharmacopée chinoise. Le nom de ce produit est traduit du chinois simplifié 虎标万金油 et du chinois traditionnel 虎標萬金, pour les bilingues d’entre vous !

Histoire et origine du baume du tigre

Saviez-vous que ce produit à usage externe qui est aujourd’hui naturellement associé à la médecine chinoise a d’abord été développé par un herboriste birman ?

Quelques siècles apr. J.-C., la médecine traditionnelle chinoise a entrepris d’étudier et d’exploiter les capacités thérapeutiques des plantes. Ce type de connaissances est connu sous le nom d’herbologie. Il s’agit de procédés anciens visant à tirer le meilleur de composés bourrés de vertus en opérant de savants dosages entre différents végétaux.

C’est au cours de l’année 1870 qu’un herboriste chinois du nom de Aw Chu Kin allait mettre au point la première formule du baume du tigre. A l’origine, le baume du Tigre était utilisé pour traiter et calmer les douleurs musculo-squelettiques, et apaiser les inconforts dans les articulations.

Le praticien avait pour objectif de mettre au point une combinaison spéciale d’huiles essentielles basée sur des formules anciennes. Cet onguent de composition exclusivement naturelle comporte différentes variétés d’huiles dont les vertus conjuguées sont très bénéfiques pour de nombreux maux.

L’onguent démontra rapidement des vertus allant au-delà des indications qui en étaient faites. L’herboriste érigea alors un premier point de vente, et le produit commença à se vendre. La recette du baume du tigre fut ensuite constamment améliorée, pour enfin être commercialisé à grande échelle par les fils de Aw Chu Kin.

Aw Chu KinC’est en 1926, à Singapour, que le baume du tigre allait enfin connaitre sa formule définitive grâce à Aw Boon Haw, société éponyme du fils de l’herboriste birman.

Sous la marque de baume du tigre (tiger balm), (appellation qui fait référence au nom même du fils qui entreprend de commercialiser ce baume), le produit connait alors un grand succès qui n’a pas cessé depuis d’augmenter, dans les pays asiatiques et au-delà.

Le baume du tigre est commercialisé sous deux variétés qui sont connues pour leurs propriétés bénéfiques et leurs compositions légèrement différentes.

Il s’agit du baume du tigre blanc et du baume du tigre rouge, voyons ce qui les différencie.

Baume du tigre rouge, idéal chez le sportif

baume du tigre rougeLe baume du tigre rouge est par sa composition celui qui est le plus indiqué pour les sportifs, aussi bien en préparation qu’en phase de récupération musculaire.

Le produit est composé de camphre (25%) et du menthol (10%), ces deux éléments représentant plus du tiers du volume total. On y retrouve aussi l’huile essentielle de Cajeput (teneur de 7%), l’huile essentielle de cassia (5%), la menthe poivrée (6%), l’huile essentielle de clou de girofle (5%) et l’huile essentielle de cannelier de Chine (5%).

Ce produit peut s’utiliser sur une période de 5 ans depuis sa fabrication.

Composés et principes actifs

Le camphre présent dans ce baume provient de la distillation du camphrier, un végétal reconnu pour ses propriétés insecticides, apaisantes et tonifiantes. La fabrication du camphre à partir de racines, de morceaux d’écorce ou de tiges de cet arbre est un procédé très ancien dans l’herbologie.

Au début, les vertus insecticides du camphrier servaient à transporter des textiles et évitaient les pertes de marchandises dues aux attaques de mites. Quant aux propriétés antiseptiques du végétal, elles ont été utiles pendant de grandes épidémies, comme celle du choléra en 1831-1832, ou encore celle de la grippe asiatique, quelques années après la Seconde Guerre mondiale.

Dans le baume du tigre, le camphre confère aussi des vertus d’antalgiques utiles en cas de contusions et de douleurs musculaires. Quant aux propriétés tonifiantes du végétal, elles sont remarquables en cas de bronchite par exemple.

Le menthol qui entre dans la composition du baume du tigre (le rouge comme le blanc) est extrait d’huiles essentielles de menthe. Il possède des vertus d’antipyrétique, d’anesthésique local, de désinfectant, de pesticide et de décongestionnant. Dans le baume du tigre, le menthol a un effet remarquablement efficace contre les démangeaisons causées par le prurit qui survient après une piqûre d’insecte. Il dégage les bronches et soulage de la douleur.

L’huile de clou de girofle est un extrait végétal connu depuis très longtemps. Elle sert dans la fabrication d’onguents ophtalmiques et a aussi un effet anesthésiant qui, en application cutanée, peut être très utile en cas de douleurs diverses, notamment les piqûres d’insectes ou les douleurs musculaires, pour le cas d’un sportif.

Entrant dans la composition du baume de tigre rouge, l’huile de Cajeput est préparée à partir d’un arbre d’Asie du Sud-Est : le Melaleuca. Cette huile possède des vertus reconnues depuis le 18e siècle. Elle est utilisée en général en cas de douleur localisée, et l’on s’en sert pour frictionner le thorax, le dos ou l’abdomen par exemple.

L’huile de cannelier de Chine est un composant du baume du tigre rouge qui provient d’une plante chinoise (le cannelier de Chine) qui ressemble assez au laurier. L’écorce de cette plante sert pour la fabrication d’une épice : la cannelle chinoise. L’huile qui est tirée de cette plante possède de nombreuses vertus très intéressantes et sert en médecine chinoise depuis plus de 6000 ans.

Entre autres actions bénéfiques, elle est efficace pour stimuler le système nerveux et le système respiratoire. Elle fluidifie le sang et active la circulation sanguine quand elle est utilisée en application locale.

L’huile de menthe poivrée est une plante médicinale très connue. Aristote s’en servait déjà comme antidouleur local. C’est en réalité une substance très active qui sert en médecine pour soulager maux de tête et sinusites, et pour apaiser les douleurs rhumatismales et musculaires.

Indications pour le sportif

baume du tigre sport

Pour les sportifs, même les douleurs bénignes peuvent être assez handicapantes. Aussi bien pour le sportif de haut niveau que pour celui qui fait simplement quelques exercices à l’occasion pour garder la forme, il est nécessaire de bien prendre soin de son corps pour une pratique agréable du sport.

Lorsque les muscles sont sollicités à l’excès pendant les activités physiques diverses, ils finissent par donner des signes d’alerte que l’on ne peut ignorer.

Et même dans le cas de séances d’entrainement modérées, le sportif, quel que soit son niveau, peut avoir toutes sortes de douleurs d’intensités diverses. Grâce aux différents composés cités plus haut, le baume du tigre rouge est conçu pour apporter un rapide soulagement.

Si cette crème apaisante fabriquée depuis plus d’un siècle a su rester parmi les baumes les plus utilisés dans de nombreux pays d’Asie et au-delà, c’est bien en raison des prodigieux effets qu’on lui prête.

Le baume du tigre est d’abord un antidouleur qui se révèle très efficace contre de nombreux petits maux quotidiens. On lui trouve de nombreux effets tels que :

  • Soulagement des douleurs du dos, des douleurs musculaires et articulaires
  • Soulagement en cas de piqûres d’insectes
  • Effet tonifiant pour le système nerveux et pour le système cardio-vasculaire
  • Effet bénéfique sur les voies aériennes inférieures et supérieures

C’est donc tout naturellement que ce baume aujourd’hui très réputé trouve sa place dans la trousse des sportifs. Avant l’effort, ce baume est excellent pour stimuler les muscles.

Après l’effort, son effet chauffant a une action précise pour soulager les muscles trop sollicités pendant les activités sportives. Il procure une grande sensation de soulagement qui peut être expérimenté très rapidement après application.

Le sportif ressent en effet très vite une décontraction des muscles engourdis ou courbaturés. Le baume du tigre rouge est aussi recommandé pour soigner les tendinites en raison de ses vertus d’anti-inflammatoires. Certains l’utilise aussi en cas d’entorse de la cheville ou du genou.

Application et effets

baume du tigre blancLe baume du tigre s’utilise très simplement, et une petite quantité utilisée est suffisante pour en ressentir les effets bénéfiques. On peut effectuer un léger massage circulaire pour aider à détendre le muscle ou la partie à traiter, et pour faciliter l’absorption du produit.

Frictionner la partie endolorie ou courbaturée permet aussi d’accélérer l’effet chauffant qui est associé au produit pour une sensation de soulagement rapide. La sensation de chaleur qui est générée par le baume du tigre blanc favorise les échanges entre les cellules.

Baume VS Crampes

Pour ce qui concerne les crampes musculaires (assez fréquentes chez les sportifs), leur origine est assez complexe. Mais bien souvent, une circulation sanguine problématique ou une mauvaise vascularisation des muscles compte parmi les facteurs à l’origine des crampes.

Les muscles touchés par les crampes sont souvent ceux des membres inférieurs. Ici, grâce aux propriétés de l’huile de cannelier qui est très efficace pour favoriser la circulation du sang, le baume du tigre rouge permet aussi bien de prévenir l’apparition des crampes que d’aider à la disparition grâce à une rapide application.

Le baume a aussi un effet détoxifiant sur les tissus. Les propriétés tonifiantes du baume du tigre permettent aux muscles de bénéficier d’une récupération plus rapide et de réduire les effets de la fatigue. Cette action tonifiante est due notamment à l’essence de cannelier de chine présente dans le baume.

L’huile essentielle extraite du Cajeput (arbre d’Asie) joue aussi un rôle intéressant en cas de douleurs des muscles ou de crampes.

Le camphre (qui constitue entre 17 et 25% du Baume du tigre rouge) et l’huile de clou de girofle conjuguent leurs propriétés pour produire l’effet chauffant du baume du tigre rouge.

Le baume du Tigre rouge est aussi disponible sous forme de patch, pour être appliqué plus facilement et pour soulager les douleurs du dos, des épaules, des cervicales ou de la nuque.

Le Baume du Tigre blanc et ses bienfaits pour tous

Comme la variété rouge, le baume du tigre blanc est un produit 100 % naturel qui est utilisé pour traiter efficacement la douleur, quelle que soit sa localisation. La composition du baume du tigre blanc est légèrement différente de celle du baume du tigre rouge.

Elle peut en outre varier selon la forme commerciale du produit. On retrouve cependant, comme dans le cas du baume du tigre rouge, des composés constants : 8% de menthol, de l’huile essentielle de menthe à environ 16%, du camphre dans une proportion qui varie entre 11 et 25%. Quant aux composés variables, on retrouve l’huile d’eucalyptus de 10 à 15%, l’huile essentielle de Cajeput pour une teneur de 13% et l’huile de clou de girofle à moins de 2%.

La plupart de ces composés qui entrent aussi dans la composition du baume du tigre rouge ont ici les mêmes effets et propriétés déjà énumérés plus haut. L’action conjuguée de ces composés confère au baume du tigre blanc une très grande efficacité pour bien des petits maux.

Applications du baume du tigre blanc

Dans le baume du tigre blanc, on retrouve en plus l’huile essentielle d’Eucalyptus. Cette huile essentielle est indiquée pour les traitements de troubles respiratoires divers. Son principe actif, l’eucalyptol, se trouve dans les feuilles d’eucalyptus, cet arbre imposant qui vient d’Australie.

Pour ce qui concerne les utilisations courantes qui en sont faites, le baume du tigre blanc est utilisé pour procurer un soulagement en cas d’allergies respiratoires diverses. On s’en sert pour effectuer un massage sur la poitrine (un peu comme avec du Vick Vaporub).

Quand il est utilisé pour les tempes, ce produit soulage les maux de tête et les migraines.

Le baume du tigre blanc permet aussi de soulager de la douleur ressentie lors des piqûres d’insectes.

L’huile de l’eucalyptus est aussi connue pour ses effets apaisants en cas de symptômes de la toux, du rhume, etc.

En résumé, ce produit peut apporter un soulagement notoire pour les maux les plus divers :

  • rhumatisme
  • brûlures
  • piqûres de moustiques et d’insecte
  • irritations de la peau
  • congestion nasale (nez bouché) et voies respiratoires obstruées
  • et bien d’autres encore

Chaque ingrédient a une action spécifique bénéfique et votre baume du tigre blanc peut aussi très bien servir dans le cas de douleurs musculaires diverses.

Comment faire un baume du tigre maison

baume du tigre maisonLe baume du tigre est connu pour ses effets bénéfiques dans de nombreux cas.

Et si vous ne désirez pas acheter du baume du tigre blanc ou rouge, vous pouvez vous confectionner votre propre baume maison avec des effets similaires.

Voici une recette facile et simple qui est à base de cire d’abeille et d’huile de coco, pour des résultats très satisfaisants. La cire d’abeille et l’huile de coco sont des éléments naturels qui ont de nombreuses propriétés et qui, associés, sont très intéressants.

Voici comment procéder pour fabriquer votre baume du tigre fait maison.

Préparation

  1. Mettez environ 60 g d’huile de coco et 15 g de cire d’abeille dans une casserole. On trouve aussi de nombreuses vertus à l’huile d’olive vierge : il vous est donc possible d’en faire ici usage en remplacement de l’huile de coco si vous n’en avez pas.
  2. Mettez entre 2 et 4 tasses d’eau dans une casserole plus grande que la précédente, et placez cette dernière au bain-marie dans la grande casserole.
  3. Remuez vos ingrédients sur un feu moyen jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. L’agitation du mélange est aussi importante pour que les ingrédients ne brûlent pas.
  4. Lorsque les ingrédients ont fondu, retirez-les du feu et ajoutez au mélange 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, une même quantité d’huile essentielle de menthe poivrée et enfin 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.
  5. Remuez le mélange jusqu’à obtention d’un tout bien homogène et laissez le mélange refroidir quelques minutes.
  6. Ensuite, faites bouillir une quantité d’un litre d’eau dans une autre casserole et versez-y une cuillère à soupe de saule ou de cenelle, de sauge écrasée et de gaulthérie (thé des bois). Laissez le mélange bouillir jusqu’à ce que la quantité du liquide se réduise de moitié.
  7. Puis, enlevez les herbes présentes dans ce liquide en filtrant avec précaution, puis ajoutez-en 1 ou 2 cuillères dans le mélange de cire réalisé initialement.

Ce dernier mélange devra à nouveau être chauffé dans le bain-marie de longues minutes pendant que vous remuez le tout.
Renversez ensuite le mélange dans un récipient, puis mettez ce dernier dans un endroit frais pour que la température de votre préparation baisse complètement.

Votre baume du tigre préparé par vos propres soins est prêt !

Baume du tigre danger et contre-indications

Le baume du tigre s’utilise pour effectuer de petits massages, à une fréquence maximale de deux à trois applications par jour selon les besoins. On peut frictionner les parties à traiter, afin d’augmenter l’effet chauffant naturel du baume. Il est même possible de garder la main sur la partie massée. Toutefois, il est inutile de faire usage d’une bouillotte, car elle n’accélère pas l’effet du baume. Elle peut même à l’inverse créer des réactions cutanées indésirables.

Le baume du tigre est un onguent pour usage externe exclusif, et il ne doit pas être appliqué sur une peau irritée ou sur des muqueuses. Il est aussi recommandé de ne pas l’exposer au soleil. Il ne faut pas non plus en faire usage pour les enfants et les femmes enceintes.

En raison de sa haute teneur en camphre, ce produit peut réduire les effets des traitements homéopathiques. Il est donc contre-indiqué d’en faire usage le cas échéant.

Après avoir fait usage de votre baume du tigre, n’oubliez pas de laver vos mains. En vous grattant l’œil ou des parties trop sensibles, vous pourriez ressentir des effets indésirables comme des allergies et des irritations. Beaucoup d’internautes font d’ailleurs des memes à ce sujet, notamment en rapport à une zone très sensible chez l’homme…

Baume du tigre danger
MRW I forget to wipe the Tiger Balm from my hands

Source : Recette maison => comment-economiser.fr

Baume du tigre, quels bienfaits chez le sportif et au quotidien ?
5 (100%) 1 vote