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Quelle durée pour une bonne sieste ?

bonne sieste

Faire une bonne sieste à midi ne fait pas de vous quelqu’un de vieux, cela fait de vous quelqu’un de malin. Saviez-vous qu’une étude universitaire de New York a montré que les gens qui pratiquaient le “roupillon” quotidiennement avaient une mémoire plus aiguisée ? Alors si vous avez du mal à bien dormir la nuit, clairement, adoptez la sieste !

Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, la sieste, c’est un art à ne pas prendre à la légère ! Alors, quel est le temps de sieste idéal et quel moment privilégier pour une sieste réparatrice ?

La durée idéale pour une sieste

La durée du somme peut varier de façon importante selon l’individu et son emploi du temps, mais la question demeure : combien de temps pour une sieste ? Nous allons voir les bienfaits de la sieste selon la durée que l’on peut y consacrer et si cela vaut le coup.

bienfaits sieste

10 minutes : un rapide regain d’énergie

Si la sieste de 10 minutes peut paraitre cruelle et inutile, elle aidera pourtant à repousser la fatigue et booster votre activité cérébrale pour 2h30 ! Un bon investissement de temps ! Notez à contrario qu’une micro sieste de 5 minutes n’aide en rien selon une étude australienne menée sur le sujet.

20 minutes : faites perdurer les bénéfices

Doubler le temps de sieste et vous allez pouvoir améliorer votre temps de réaction et votre performance à exécuter des tâches alphanumériques…mais pas immédiatement ! Vous l’avez sans doute remarqué, après une sieste de 20 minutes, le cerveau est un peu confus et on a clairement la tête « dans le pâté ». Comptez 35 bonnes minutes avant de lever le voile sur ce brouillard et de pouvoir enfin constater les effets bénéfiques sur votre activité cérébrale !

30 minutes : un boost sain

Vous allez vous sentir somnolent pendant les 5 minutes qui suivent votre réveil, mais ensuite vous serez plus alerte et mentalement prêt pour 90 minutes. Notez cependant qu’une sieste de 10 minutes est meilleure, car elle n’engendre pas d’effet “tête dans le pâté” au réveil.

De 45 minutes à 90 minutes : n’aide en rien

On entre dans la sieste de compétition, on bascule alors dans le sommeil profond, sans pour autant effectuer un cycle complet de sommeil, ce qui est assez vicieux…vous allez sans doute vous sentir en pire état de fatigue au réveil que si vous n’aviez rien entrepris, à éviter donc.

De 90 minutes à 110 minutes : signe de problème lié au sommeil

Un cycle de sommeil moyen est de 90 minutes, ce qui en fait la durée idéale pour un roupillon. Cependant, si c’est une habitude chez vous de pratiquer de telles siestes, c’est qu’il est possible que vous souffriez de troubles du sommeil, à surveiller !

Quelques conseils pour une bonne sieste

bonne sieste Rappelez-vous aussi que le moment idéal pour faire une sieste reste la période 14h-16h, plus tôt ou plus tard, vous risquez de perturber votre sommeil nocturne. Aussi, il est important de se mettre dans de bonnes conditions de sieste, car votre cerveau a tendance à associer les tâches. Ainsi, pour une bonne sieste, il conviendra de laisser le canap’ et l’ambiance TV allumée pour préférer le lit et la tranquillité de la chambre, si possible dans le noir complet.

Si vous faites la sieste au travail, prenez l’habitude de vous préparer une to do list des tâches à effectuer après votre petit roupillon, cela vous aidera à vous endormir plus rapidement an allégeant votre esprit. Planifiez une alarme, et sitôt que celle-ci retentit, arrêtez-la, et bougez-vous ! Allez passer de l’eau sur votre visage, faites quelques rapides exercices et descendez un expresso ! Autre solution selon une étude japonaise, écoutez de la musique ! Les personnes qui écoutent de la musique en phase “post sieste” ont moins tendance à se sentir endormies.

Le compagnon idéal à la bonne sieste : l’Ostrich Pillow

bonne siesteJe vous ai dégoté l’outils ultime pour faire la sieste absolument n’importe où ! Voici le véritable Ostrich Pillow (coussin autruche), un équipement idéal pour quiconque désire « tapper » la sieste où bon lui semble. Très pratique pour ceux qui sont amené à beaucoup voyager en train ou en avion, car il coupe relativement bien du monde extérieur et offre ce petit cocon de tranquillité. Pour ceux qui ne veulent pas paraitre idiot avec un si gros machin sur la tête, existe en version lite


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