Spiruline

Spiruline

Plus riche en vitamines, protéines, acide gras, omega, minéraux et oligo-éléments, que les autres compléments alimentaires, la spiruline est un super aliment auquel on attribue des vertus préventives. Elle est disponible dans le commerce et elle est présentée sous forme de comprimé, de gélule, de brindille… On trouve également de la spiruline en poudre et se prend tous les jours et par petites quantités. Mais que doit-on savoir de la spiruline ? Vous découvrirez dans ce guide dédié à la spiruline tous nos conseils pour tout savoir sur cette micro algue bleue verte aussi appelé Spirulina Platensis.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Pour commencer il est important de définir ce qu’est la spiruline : algue, plante, bactérie ? Qu’est-ce que la spiruline ? Par définition, la spiruline est une bactérie  de la famille des cyanobactéries, longtemps appelée aussi  micro algues ou algues bleu-vert qui est comestible. La spiruline peut être un aliment complet ou bien un complément alimentaire, quand elle se prend par petites quantités.

L’histoire de la spiruline n’est pas nouvelle ! Déjà connue par les Mayas du Mexique, les aztèques et par les populations anciennes du proche du lac Tchad, la spiruline qui se développe à l’état naturel (dans les lacs d’origine volcanique et en eau saumâtre des régions tropicales) est récoltée et consommée sous forme de galette (notamment durant les périodes de soudure) lorsque les nourritures viennent à manquer. On l’appelle comme ça à cause de sa forme de spirale.

spiruline fraiche apporte equilibre nutritionnel et vitalite
Le lac Lonar en Inde regorge de « Arthrospira Platensis », aussi appelée Spiruline !

Les communautés scientifiques commencèrent à s’intéresser à la spiruline et à sa production et à sa culture, vers les années 1950, lors qu’après analyse, ils ont découvert la valeur nutritionnelle incroyables de cette algue bleu vert. En effet, la spiruline, également riche en fer, en calcium et en magnésium, est constituée de 60% de protéines. Elle contient aussi de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, vitamine B, E et K, très efficace dans le cadre d’une alimentation saine et pour lutter contre la malnutrition. Elle est donc naturellement apprécié par les végétariens.

Du fait de sa composition, notamment en phycocyanine, la spiruline dispose de diverses propriétés et bienfaits. C’est un revitalisant efficace pour lutter contre la fatigue, elle purifie le foie et les reins et permet d’éviter les carences alimentaires. Outre son action bénéfique sur la thyroïde, la spiruline est utilisée en cosmétique pour ses vertus sur la peau, les ongles et les cheveux.

Comment se consomme la spiruline ?

Il existe plusieurs types d’alimentation et de commercialisation de la spiruline. Mais alors, comment consommer de la spiruline ? La spiruline peut être consommée par tout le monde et à tout âge, des jeunes enfants aux personnes âgées, en passant par les jeunes sportifs. Elle peut être consommée en cure de prévention, souvent le matin, comme complément alimentaire prisé dans le rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d’un régime minceur.

Quelle que soit la forme de la spiruline : comprimé, gélule, poudre, micro granules, brindille, paillettes ou sachet, elle est prise froide, puisque les valeurs nutritionnelles de la spiruline diminuent avec la chaleur. C’est pourquoi le mode de séchage doux et à basse température est à privilégier. Il existe différents types de spiruline.

Le goût de la spiruline, bon ou pas ?

La spiruline sous forme de gélule et de comprimé est facile à avaler, bien que son goût à l’état naturel puisse s’avérer peu plaisant. C’est une algue, avec un goût fort…donc pour les “débutants”, il est préférable de mélanger avec du jus de fruits, de préférence du jus frais pressé non chauffé. Attention aussi, car la spiruline tâche ! Vous ne voudriez pas ce vert foncé sur vos vêtements !

Pour la spiruline en forme de brindille, de poudre ou de micro granules, il est conseillé de la dissoudre dans du jus naturel frais, du jus de légume ou du yaourt frais. L’essentiel est de préserver les vitamines et les éléments nutritifs contenus dans la spiruline, en évitant la dissoudre dans des boissons chaudes.

Puis je consommer de la spiruline ?

Peuvent prendre de la spiruline ceux qui ne souffrent pas :

  • D’hyperparathyroïdie
  • D’allergies aux fruits de mer ou aux algues
  • De fièvres

Les bienfaits de la spiruline

Ses propriétés sont très nombreuses, une liste non exhaustive des bienfaits de la spiruline pourrait être:

  • Renforce le système immunitaire et aide donc a la convalescence
  • Améliore la digestion
  • Réduit la fatigue et le stress
  • Améliore l’endurance
  • Nettoie le corps en agissant comme un détoxifiant naturel
  • Augmente l’énergie de manière globale
  • Contrôle l’appétit
  • Apporte vitalité et tonus, et un équilibre nutritionnel

Mais ce n’est pas tout !

Cette microalgue est riche en bêta-carotène, chlorophylle, acides gras qui sont particulièrement bénéfiques pour les personnes en surpoids. La prise de ce supplément est bénéfique pendant le jeûne, car il fournit les nutriments qui sont nécessaires pour nettoyer et guérir votre système, tout en réduisant votre appétit. Voici quelques autres effets de la spiruline :

  • Aide au maintien de la fonction cardiovasculaire
  • Ralentit l’effet du vieillissement

Ses composants agissent également comme antioxydant et ralentissent l’effet du vieillissement (anti age).  Cet aliment contient de la tyrosine, de la vitamine E (ou tocophérol) et du sélénium , tous connus pour leur effet « anti oxydant ». Les antioxydants présents sont indispensables à l’organisme pour lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pas étonnant donc que la spiruline soit plébiscitée dans le milieu cosmétique !

Essayez également la spiruline fraiche en masque facial pour lutter contre l’acné. Par exemple, vous pouvez mélanger la spiruline avec de l’eau pour obtenir une pâte, directement applicable sur votre visage. Laissez-la 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

La spiruline et les cheveux

On retrouve également la spiruline dans les produits capillaires. En effet, cette cyanobactérie est utilisée comme ingrédient cosmétique dans les shampoings et après-shampoings. Elle contribuerait également à la repousse des cheveux.

L’alopécie désigne la perte des cheveux. La spiruline, de part sa richesse en fer ou encore en zinc peut être prise en prévention de la chute des cheveux. En effet, ces oligo-éléments jouent un rôle important dans la santé des cheveux.

La spiruline et la grossesse

Lors d’une grossesse, les besoins en fer de la femme enceinte sont augmentés. Durant cette période, il n’est pas anormal d’être anémiée. Pour limiter ce phénomène, il est conseillé de se supplémenter en fer: La spiruline est donc une excellente alternative !

Spiruline et vie sexuelle

La haute teneur en protéines dans la spiruline ainsi que la présence d’autres vitamines, minéraux et enzymes en font un complément bénéfique pour améliorer la vigueur sexuelle.

Aide à combattre le mauvais cholestérol

La spiruline réduit les niveaux de cholestérol dans le sang et stimule naturellement l’absorption des minéraux vitaux . La consommation de plusieurs grammes de spiruline par jour peut réduire le LDL ou mauvais cholestérol et améliorer le taux de cholestérol. Cette normalisation du cholestérol joue un grand rôle dans la réduction de poids.

La spiruline et les allergies

La consommation de spiruline aide à réduire les symptômes comme l’écoulement nasal , les éternuements , la congestion et les démangeaisons.

La spiruline et le sport

Grâce à sa forte teneur en protéines et en fer, la spiruline est une revitalisante efficace pour l’organisme. Elle est recommandée en cas d’effort physique donc tout indiquée pour les sportifs.

Elle favorise en effet l’oxygénation des muscles, la prise de masse musculaire et l’augmentation de l’hémoglobine dans le sang. Elle est également recommandée aux personnes convalescentes, car elle leur permet de prendre des forces assez rapidement.

La spiruline pour perdre du poids

Ayant des vertus détoxifiant pour le foie, la spiruline est recommandée aux diabétiques. Elle contribue en effet à la normalisation du cholestérol et favorise la perte de poids, grâce surtout à son effet coupe-faim.

Et comme complément alimentaire, la spiruline est conseillée aux végétariens parce qu’elle apporte des protéines et de la vitamine B12, qui sont essentiellement d’origine animale.

Spiruline, les dangers

La spiruline, à l’instar de toute algue bleue /verte peut être contaminée par des substances toxiques appelées microcystines. L’algue spiruline peut également absorber des métaux lourds issus de l’eau du bassin dans laquelle grandissent les cultures de spiruline. C’est pour cette raison que vous devez être vigilant à l’achat de ce superaliment et privilégier des marques sérieuses et reconnues (ex : flamant vert, spiruliniers de france).

À cause des effets secondaires potentiels liés à la prise de la poudre verte, vous devriez prendre cette supplémentation sous la supervision de votre médecin, d’autant plus si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre enfant. Les personnes qui souffrent de phénylcétonurie doivent éviter de prendre de cette algue bleue, car elles ne seraient pas capables de métaboliser la phénylalanine contenue dans la spiruline (parmi tous les autres acides aminés essentiels que l’algue contient).

Si vous souffrez d’une maladie auto-immune comme la Sclérose en plaques par exemple, vous ne devriez pas prendre de la spiruline, qui théoriquement, stimule le système immunitaire, cela empirerait votre condition.

Même si la spiruline n’est pas un médicament, du fait de sa composition, elle peut avoir une interaction avec certains médicaments et donc à considérer avec circonspection. Si la spiruline est conseillée aux diabétiques, elle peut présenter un danger pour les personnes sous insulines. De même pour les personnes qui ne peuvent pas métaboliser la phénylamine et qui se retrouvent avec un taux élevé de fer dans le sang, la spiruline peut s’avérer dangereuse.

Rappelez-vous également que la spiruline est une algue qui se développe dans un milieu naturel et peut absorber des contaminants ou des produits toxiques comme les métaux lourds, entre autres le mercure, le plomb et l’arsenic. Et comme la spiruline disponible dans le commerce est sous forme concentrée, en prendre à long terme peut s’avérer dangereux pour la santé si elle contient ne serait-ce qu’une infime partie de ces métaux lourds.

Il est donc conseillé de rester vigilant, quant à la provenance de la spiruline, afin de palier aux éventuels dangers de la spiruline.

Assurez-vous de connaitre la traçabilité du produit avant de l’acheter, en vous renseignant sur les producteurs.

Acheter de la spiruline

Trouver des bons plans pour effectuer l’achat de spiruline n’est pas difficile, car elle on peut la trouver dans un magasin biologique, dans les officines et les parapharmacies, et sous toutes les formes. Mais avant de procéder à l’achat, il faut savoir que certains critères doivent être pris en compte.

Outre la préférence du consommateur pour sa forme, il faut rester vigilant sur l’origine du produit, en se renseignant sur le milieu de culture de la spiruline et son mode de séchage, suivant si elle a été cultivé de manière artisanale ou industrielle. Rappelez-vous que cette algue peut absorber des produits toxiques et risque de contenir des substances prohibées pour la santé.

Privilégiez les produits tractables, certifiés bio et 100% naturels, qui ne sont pas forcément plus chers.

Algosud - Spiruline française - 200 comprimés 500 mg
Prix: EUR 24,90

Avis sur la spiruline

La spiruline est un complément alimentaire de qualité qui possède de nombreuses vertus pour la santé, compte tenu de sa teneur en protéines, en fer, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en acides gras essentiels.

Cependant, les avis sur la spiruline divergent à cause du danger potentiel qu’elle puisse entraîner, surtout si ses origines et ses modes de séchage sont plutôt douteux et ne disposant pas de traçabilité. En un mot comme en cent, elle mérite sa lettre de noblesse, et pourquoi ne pas la mettre à l’épreuve pour avoir une opinion personnelle de ses vertus ?

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