news

Complément alimentaire Bio Natura Force

complement alimentaire bio

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe à l’aube de l’année 2017, et cette tendance ne date pas d’hier. Mais vous savez ce qui est encore plus à la mode ? Le complément alimentaire bio ! J’ai eu l’honneur de pouvoir tester la gamme de compléments alimentaires bio et naturels de la marque Natura Force, mais avant de vous en parler, il me semble intéressant de mettre une définition sur le terme de « complément alimentaire bio et naturel« .

Un complément alimentaire bio, au même titre qu’un produit bio, est issu d’une agriculture biologique qui ne fait pas usage d’engrais chimiques ou encore de pesticides.

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face aux changements climatiques 

Le produit bio doit aussi être soumis à des contrôles effectués par des organismes agréés qui vont lui donner une certification si ce dernier répond bien aux normes de la charte Bio. Il faut entre autres que le produit ne contienne pas d’additif ,colorant, exhausteur de goût, d’OGM, etc.

Le terme naturel désigne quant à lui un produit d’origine végétale minéral ou animal qui provient directement d’une récolte ou d’une production agricole et qui ne subit pas de transformations
« complexes ». Ne sont pas définis comme complexes des transformations comme le broyage ou la filtration, souvent essentiels pour transformer le produit.

Un complément alimentaire bio et naturel est le résultat d’un produit naturel (ici des plantes et des micros algues) qui n’a pas subi de transformation complexe et qui a poussé dans le respect de la charte bio.

Et d’ailleurs si l’on regarde le discours de Natura Force, on retrouve bien ces aspects dans les arguments de sélection du produit et des méthodes de production et de contrôle :

Notre marque se veut irréprochable quant à la qualité de ses produits, sélectionnés avec le plus grand soin depuis les quatre coins du monde. Nos compléments alimentaires sont 100% naturels, sans additifs et contrôlés selon des méthodes très strictes.

Le Leitmotiv de la marque aux trois feuilles colorées se veut simple et efficace :

Réunir sous une même marque les compléments alimentaires les plus efficaces au monde avec des standards de qualité supérieure

Mais de quels compléments alimentaires parlons-nous ici ?

Les 5 compléments alimentaires bio proposés par Natura Force

Des compléments alimentaires, il en existe une tonne, littéralement ! Les plantes et les algues n’ont jamais eu autant la côte dans une société de consommation qui a tendance à revenir aux fondamentaux avec la phytothérapie et la médecine douce. Parmi cette multitude de plantes aux nombreux bienfaits, quelles sont celles qui ont été sélectionnées par Natura Force ?

La spiruline : la super algue

spiruline complement naturelC’est LA star du moment, on parle partout de cette microalgue bleue verte, il n’y a qu’à lancer une recherche sur Google pour constater que 1 230 000 résultats s’offrent à vous ! Elle trône dans toutes les listes des superaliments et pour cause, l’OMS l’a désigné comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle !

La spiruline de Natura Force est produite bien loin de nos régions françaises, dans un lac de très haute altitude (3500m) entouré de montagnes proches du Tibet. C’est dans ce cadre propice qu’elle est fabriquée en respectant totalement l’environnement et dans une démarche bio.

On peut consulter le certificat d’analyse sur le site de Natura Force, on y constate que leur spiruline est bien conforme aux standards et qu’elle contient, entre autre, 65,2% de protéine. En ce qui concerne le prix, il est dans la moyenne de ce que l’on trouve ailleurs, sauf qu’ici la qualité est bien au rendez-vous.

Posologie : j’en prends 10 comprimés par jour, soit environ 5gm de spiruline pour 3,5gm de protéine. Avec 180 comprimés dans la boite, cela m’assure une cure de 18 jours. Au goût elle passe bien, j’en ai déjà testé des biens moins agréables qui offraient des relents sympas…ici rien à déclarer.


L’huile de poisson pour ceux qui manquent d’omega-3

complement alimentaire bio fish oilCe complément alimentaire est un must selon moi, nous sommes beaucoup à être carencé en acides gras oméga-3 (que l’on trouve dans certains poissons et dans les huiles alimentaires). Si vous êtes végétarien ou que vous ne mangez pas de poisson, vous n’échappez certainement pas à ce constat ! Les compléments Fish Oil sont donc une excellente solution.

Bon il y a tout de même un bémol pour les végétariens, c’est qu’il est clairement dit sur la fiche produit : « Nous utilisons quatre différents types de poissons sauvages de l’Atlantique pour produire cette huile de haute qualité : anchois, harengs, sardines et maquereaux » ce qui signifie que ces capsules sont d’origine animale. Je vois donc mal comment un végétarien pourrait accepter d’en manger.

Voici quelques bienfaits que l’on attribue à l’huile de poisson :

  • Réduit les accidents cardio-vasculaires et améliore le système cardiaque
  • Booste le système immunitaire
  • Protège la peau et les cheveux
  • Agit de façon bénéfique sur le cerveau, le système nerveux et la mémoire
  • Améliore la souplesse des articulations

Posologie : j’en prends 2 par repas (midi et soir) soit 4 par jour pour 2gm d’huile de poisson (312mg EPA et 208mg de DHA). À raison de 120 capsules dans la boite, j’ai donc une cure de 30 jours devant moi.

L’odeur n’est pas ignoble, ça sent juste un peu le poisson, au goût on ne sent rien en revanche et les capsules sont très faciles à avaler.

Pour vous en procurer, c’est ici : https://www.naturaforce.com/produit/complements-alimentaires/huile-poisson-120-gelules/


Le Guarana pour la perte de poids

complement alimentaire bioLe Guarana est une autre star de la phytothérapie, c’est un arbuste qui donne des graines aux propriétés stimulantes et énergisantes. S’il est si stimulant, c’est parce que le Guarana renferme de la guaranine, une substance proche de la caféine et présente en très grande quantité dans ses graines aux allures d’yeux.

On lui attribue énormément de bienfaits outre la lutte contre la fatigue, il aiderait à combattre le stress, les douleurs musculaires, les problèmes cardiaques et les troubles d’estomac. Il est d’ailleurs reconnu comme allié dans la perte de poids, agissant sur la température du corps et sur la combustion des graisses tout en limitant l’appétit.

Le guarana de chez Natura Force est un complément alimentaire bio dont les graines proviennent de la région de Manaus au Brésil. Il est certifié biologique et provient de souches sauvages, d’autre part il ne subit aucun traitement chimique et n’est pas produit de façon industrielle.

Posologie : j’en prends 3 capsules le matin et 3 le midi, soit 6 au total dans la journée pour un total de 2gm de Guarana. A raison de 150 gélules, c’est une cure de 25 jours qui se profile devant moi.


La baie de Goji pour retrouver de l’énergie

goji complementsLe Goji est un arbuste dont on récolte les fruits depuis des millénaires en Mongolie. Le goji est en effet connu pour ses vertus médicinales et sa richesse nutritionnelle.

On peut la consommer sous forme de baies séchées, de poudre ou encore de jus.

Les baies de Goji contiennent de puissants antioxydants, on leur attribue les bienfaits suivants :

  • Prévient de la dégénérescence des cellules
  • Aide à détoxifier l’organisme
  • Aide à lutter contre la fatigue
  • Réduit le mauvais cholestérol
  • Régule le taux de sucre dans le sang

Un mot sur le Goji de Natura Force, qui vient de la région de Ningxia, située entre le Tibet et la Mongolie et réputée pour être la source du meilleur goji au monde. La récolte des baies s’y fait de manière traditionnelle, quand le goji arrive en phase de maturation. Vient ensuite le procédé de séchage qui ne fait intervenir aucun pesticide.

Enfin seulement la poudre de goji est recueillie depuis le jus des baies afin d’en préservé tout les bienfaits, notamment sa forte teneur en polysaccharides (40%), ces précieuses molécules qui combattent le vieillissement des cellules en s’attaquant aux radicaux libres.

Posologie : 2 gélules à chaque repas, midi et soir pour un total de 1,5gm de Goji et une cure de 25 jours à raison de 100 gélules dans la boite. Le format de ces gélules est un peu plus délicat à avaler, je dois parfois m’y reprendre à deux fois. Pas de goût ou d’odeur notable.


Le Ginseng pour tout guérir

complement alimentaire naturel ginsengLe Ginseng est originaire d’Asie, dans une région qui s’étend de la Chine à la Corée.

Autrefois, il était réservé aux empereurs chinois, car il coutait très cher. Ginseng signifie « guéris tout ». Difficile de contredire cette étymologie, tant les racines du Ginseng sont précieuses, notamment dans la lutte contre le stress ou son apport en énergie.

Voici quelques-unes de ses vertus :

  • Renforce l’organisme
  • Apporte un regain d’énergie
  • Booste la concentration intellectuelle
  • Favorise un sommeil plus qualitatif

Le Ginseng de Natura Force est récolté dans la région du mont Paektu, entre la Chine et la Corée. Ce complément n’est pas réalisé à base d’extraits de Ginseng, mais bien de racines, ce qui a toute son importance lorsque l’on choisit son produit, car tous les bienfaits proviennent des racines de cette plante.

Sa production suit une recette vieille de quelques millénaires, le goji est séché 15 jours durant après une décoction, et ce lors de sa 8e année, quand sa concentration en anti oxydant est à son paroxysme.

Posologie : 2 gélules par jour, matin et soir pour 400mg de Ginseng au total pour une cure de 45 jours. Pas d’odeur ni de goût particulier.

Mon avis sur les compléments alimentaires de la gamme Natura Force

Je ne suis normalement pas très fan de compléments alimentaires je dois le reconnaitre (surtout quand ces dernies ne sont pas naturels). J’aime aller chercher tout ce dont mon organisme a besoin par le biais d’une alimentation équilibrée.

Force m’est d’admettre que cela demande un peu plus d’effort maintenant que je suis végétarien à 90% du temps (régime flexitarien), je me suis alors dis qu’une supplémentation temporaire en compléments alimentaires bio et naturels ne pouvait pas être une mauvaise idée.

J’ai mené à bien cette petite cure sur une vingtaine de jour en partant sur le « pack santé », ingurgitant chaque jour :

  • 7 comprimés de spiruline en moyenne (j’ai commencé par 5 puis augmenté progressivement comme conseillé)
  • 4 capsules d’huile de poisson
  • 2 gélules de Ginseng
  • 4 gélules de Goji
  • 6 gélules de Guarana

complements bio naturelsJe ne peux pas affirmer avoir noté quelconque amélioration de ma vie quotidienne. En effet, je dors déjà comme un loir le soir venu, difficile de dire que ces suppléments ont amélioré mon sommeil.

Je n’ai en revanche noté aucune baisse énergétique sur cette période, alors qu’il fait nuit plus tôt, que l’ensoleillement est moindre et que le froid s’est invité dans les chaumiers.

Je mange déjà sainement, mais il est possible que j’ai réduit certaines carences, en oméga 3 par exemple. Je suis persuadé qu’une petite cure en plein hiver ne peut faire aucun mal, nous sommes en présence de produits naturels qui plus est, dont la qualité n’est pas à prouver et qui sont certifiés selon des normes très strictes.

Il suffit d’ailleurs d’aller voir les certifications de chaque produit sur le site de Natura force pour voir que les compléments passent haut la main les exigences.

J’ai particulièrement apprécié la spiruline de Natura force. Pour avoir déjà gouté à quelques autres variétés (je me supplémente depuis plus d’un an en spiruline), je dois dire que celle-ci est de loin la plus simple à avaler (odeur pas trop forte, pas de relent, pas d’indigestion, etc.).

A raison de 10 comprimés par jour, on ajoute 3,5 gm à sa balance macros, ce qui n’est pas négligeable si vous visez comme moi les 120gm de protéines quotidiennes, surtout en jour d’entrainement.

L’autre bon point que je vois à cette petite cure, c’est que le fait de prendre en moyenne une 20aines de comprimés/capsules par jour demande de beaucoup boire. J’ai donc pu ajouter à ma consommation plus d’un litre d’eau par jour, ce qui est toujours une très bonne chose. Le fait de s’imposer ce rituel crée une habitude, même si vous arrêtez la cure.

Je n’ai pas noté d’effet secondaire ou de changement d’humeur, l’inverse aurait été étonnant au vu des petites doses quotidiennes.

Respect de la charte bio – Les 5 produits d’origine naturels nous parviennent d’horizons tous très différents, Tibet, Mongolie, Brésil, autant d’endroits où les productions sont éloignées de la pollution citadine et respectent les méthodes de cueillette et de transformation tout en respectant l’éthique bio. Le résultat, une gamme de compléments alimentaires bio et naturels très abordables par le prix et d’une très bonne qualité. Je recommande.

Si vous voulez vous aussi vous faire une petite cure d’énergie lors d’une phase « coup de mou », je vous conseille de commencer peut être avec le « pack sport » (si vous en faites régulièrement) qui comprend Spiruline + Guarana + Ginseng ou encore le « pack énergie » composé de Guarana + Goji + Ginseng.


Rapport qualité/ Prix :

La marque Natura Force défend avec ardeur la fabrication française et le commerce équitable. Nous sommes en présence de produits parfaitement respectueux de l’environnement, dont la production est soignée depuis la sélection de la source de récolte jusqu’au packaging impeccable (qui sont d’ailleurs vraiment très sympa à l’oeil) en passant par un envoi rapide et soigné !

Toute la gamme est donc très qualitative, le service client est au rendez-vous et très réactif, le site internet est top et transparent à souhait, on sent vraiment que les personnes derrière la marque ont des principes et ont à coeur de respecter une haut qualité de A à Z.

Au vu de cette qualité, les prix pourraient être gonflés, mais il n’en est rien, les tarifs sont dans la lignée de ce que l’on peut trouver ailleurs. Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère encourager la fabrication française et l’éthique.


Achetez sur le site Natura Force

Complément alimentaire Bio Natura Force
4.25 (85%) 4 votes