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La Klamath, l’algue aux vertus nutritives inégalées

algue klamath

Protéines, minéraux, vitamines, anti-oxydants… Nous en avons tous besoin, et encore plus lorsque nous pratiquons une activité physique régulière ! Vous savez ce qui serait génial ? De combler l’ensemble de nos besoins nutritionnels en toute simplicité en avalant une petite pilule magique 100% naturelle ! Mais ne rêvons pas… Quoi que…

Des besoins nutritionnels spécifiques aux sportifs

Les protéines, indispensables aux muscles

Un bon apport en protéines est primordial pour l’entretien de la masse musculaire, le développement de la force ainsi que pour la récupération. Cela est valable que ce soit pour un sport d’endurance ou de force. L’apport journalier recommandé en protéines est compris entre 1,2 à 1,4 g par kilo de poids de corps pour les sportifs d’endurance et jusqu’à 2g/kg/jour pour les sports de force.

Les antioxydants contre les radicaux libres

Les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, s’accumulent abondamment lors d’un effort sportif intense. Les enzymes comme la chlorophylle ou les caroténoïdes sont de puissants antioxydants, qui permettent de lutter activement contre les radicaux libres.

L’importance des acides aminés essentiels

Les acides aminés sont les composants moléculaires des protéines. Indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, elles ont également une importance incontestable dans la construction et la récupération musculaire.

Les besoins en vitamines B et C

Sportif ou non, nous avons tous besoin de vitamines. Ces dernières vont entre autres contribuer à protéger les cellules de nos muscles pendant l’effort sportif et aider à la récupération. Les sportifs soumis à des exercices intenses et fréquemment répétés ont des besoins en vitamines C et en vitamines du groupe B plus importants.

Les minéraux importants pour la pratique sportive

Les sels minéraux sont indispensables à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système nerveux. Les minéraux importants pour la pratique sportive sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. En cas de sudation abondante, il faut veiller à avoir un bon apport en sodium et potassium.

Focus sur le fer

Il convient de surveiller le statut en fer chez les sportifs, particulièrement chez les femmes, les coureurs de fonds et les athlètes végétariens. En effet, les besoins en fer d’une femme sportive de haut niveau peuvent être accrus de 70% par rapport au besoin moyen. Il faut savoir que le fer joue un rôle important dans le transport de l’oxygène par l’hémoglobine. Une diminution du taux de globules rouges s’accompagne alors d’une baisse des performances.

Et s’il existait un super-aliment qui serait riche en protéines, en acides aminés essentiels, en antioxydants, en minéraux et vitamines ? Et si en plus il était digeste et 100% naturel ? Cela semble être difficilement imaginable et pourtant…

Il était une fois au sud de l’Oregon, la Klamath

klamath falls Oregon
Les fameuses Klamath Falls, dans l’Oregon

La klamath, également connue sous le nom de AFA (Aphanizomenon Flos Aquae), est une micro-algue bleu-vert aux vertus nutritives inégalées. Elle est cultivée dans le lac Klamath, situé dans la région de l’Oregon, aux Etats-Unis, un des lacs aux eaux les plus pures qui soient au monde grâce à son écosystème très préservé.

L’AFA (ou Klamath) est considérée comme l’aliment le plus complet de la planète ! En effet, son impressionnante concentration en micronutriments, vitamines, oligo-éléments en fait un aliment complet hautement énergisant et équilibré aux pouvoirs nutritifs exceptionnels.

115 nutriments en un seul aliment !

Cet alicament par excellence possède plus de 115 nutriments ! Il apporte ainsi tout ce dont le sportif a besoin :

  • Protéines : 55% à 70% de la composition de la klamath
  • Totalité des acides aminés essentiels
  • Vitamines : B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, K et E
  • Minéraux : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium et zinc
  • Antioxydants : caroténoïdes, chlorophylle
  • Omega 3

Ainsi, la klamath a de multiples vertus : maintien de l’organisme en bonne santé, aide au bon fonctionnement du système immunitaire ou encore action contre le stress.

Voici d’autres bienfaits qui peuvent contribuer à améliorer les performances sportives :

  • Régule le métabolisme
  • Entretient et nourrit les articulations
  • Protège le système cardio-vasculaire
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Stimule la digestion
  • Combat l’inflammation
  • Améliore la concentration et la mémoire

Et la spiruline alors ?

La spiruline, de la même famille des micro-algues bleues vertes que la klamath, a également de nombreux atouts. Très nutritive, elle contribue à combler les carences de l’organisme en protéines, minéraux, et vitamines, à l’exception de la vitamine C.

La klamath est plus riche en antioxydants, vitamines et minéraux que la spiruline. Contenant de la phycocyanine et de la phényléthylamine, la klamath est également recommandée en cas d’arthrose, de problèmes inflammatoires et de troubles de l’humeur. Néanmoins, la spiruline est plus riche en fer, et la klamath, de par sa rareté, reste plus chère.

Oui aux algues en complément alimentaire !

Que ce soit la spiruline ou la klamath, les micro-algues réunissent toutes les qualités nutritionnelles idéales pour accompagner le sportif dans sa préparation physique et dans sa récupération. Attention, elles restent un complément alimentaire, et ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et réfléchie qui doit normalement pouvoir combler vos besoins nutritionnels.

Choisissez-les selon vos besoins nutritionnels et votre budget en vérifiant leur provenance. Vous avez testé ? Faites-nous part de votre retour d’expérience !

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