Complément alimentaire

Complément alimentaire

Le rayon des compléments alimentaires est particulièrement étonnant. On dirait que chacun de ces produits peut améliorer notre santé. Certains ciblent un organe en particulier, d’autres nous donnent de l’énergie, stimulent notre système immunitaire,
nous évitent d’attraper froid, réduisent notre appétit et aident la perte de poids.

S’ils sont tous si bons pour nous, pourquoi s’inquiéter de manger sainement ?

Tous les sportifs souhaitent atteindre leurs objectifs. Pour cela, ils mettent en place un programme d’entrainement et un régime alimentaire adaptés à leurs besoins nutritifs. Certains sportifs décident d’agrémenter leur entraînement par des compléments alimentaires comme la caféine ou les BCAA.

Mais que faut-il vraiment penser de ces produits ? Aident-ils vraiment le sportif ou ne sont-ils qu’illusion ? Avant de prendre le moindre complément alimentaire, il est important de consulter son médecin  pour vérifier que ces produits sont adaptés à l’atteinte des objectifs et qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé.

En outre, il est important d’acheter ces produits dans des boutiques spécialisées et reconnues. Les compléments alimentaires ont beaucoup pâti du commerce en ligne et de certaines boutiques non conformes à la réglementation.

Certains produits sur le marché pourraient être bons pour notre santé, et il n’y a rien de mal à cela. En France, 1 personne sur 5 en consomme, plus qu’un effet de mode, c’est devenu une habitude alimentaire.

Toujours est-il qu’une utilisation trop importante est problématique, ce n’est en rien un remède miracle qui va régler la source de tous vos problèmes, c’est la première chose qu’il faut bien intégrer.

La plupart du temps, les compléments sont à déconseiller pour la plupart des gens. Les compléments, les médicaments, les interventions s’appliquent tous à des populations spécifiques.

Ce qu’on aimerait nous faire croire, c’est qu’on ne mange pas assez de substances nutritives, que l’on n’adopte pas l’alimentation appropriée, mais que bien heureusement, on va pouvoir « se rattraper » en prenant ces compléments alimentaires.

Si bien que c’est devenu une industrie qui pèse 40 milliards de dollars ! Le message publicitaire est bien passé, les consommateurs suivent et se procurent ces compléments.

En réalité, on trouve toute les substances nutritives nécessaires dans la nourriture, dans des combinaisons très précises et complexes qu’on ne comprend même pas encore totalement.

Quand on extrait une substance, la purifie et en fait une pilule, retenez qu’on accable son système avec quelque chose qu’il n’a encore jamais vu et pour lequel il n’est pas adapté. Il est bien meilleur d’en manger en petite quantité, dans la nourriture.

Mais encore une fois, il y a des exceptions.

Les compléments peuvent être prescrits, mais pas à n’importe qui. Le problème, c’est que les compléments alimentaires sont en vente libre en pharmacie, à l’inverse des médicaments, et qu’ils représentent un business juteux, on est prêt à vendre n’importe quoi à n’importe qui, juste parce que ça rapporte.

La réalité est simple, on ne peut pas éternellement ignorer ce que la nature a de meilleur à offrir :

  • les fruits
  • les légumes
  • les noix
  • les haricots
  • les graines.

On ne peut pas passer des années à ignorer ces aliments et s’attendre à ce que des personnes en blouses blanches nous donnent quelque chose qui réglera miraculeusement notre problème en cinq jours.

Nous devons reconnaître notre erreur, autrement dit, avoir tourné le dos à la nature,
et nous tourner vers elle pour trouver la solution.

Prenons les compléments de vitamines, par exemple. Il y a beaucoup de preuves que pris et utilisés hors contexte, à court terme, ils peuvent présenter un intérêt. Cela dure peut-être un petit moment, surtout pour les personnes qui en manquaient, mais ça ne se vérifie pas à long terme. On sait que ça ne fonctionne pas.

Vitamine B12

Certains compléments alimentaires sont pourtant nécessaires pour une partie spécifique de la population, c’est le cas par exemple de la vitamine B12 pour les personnes qui ont adopté un mode d’alimentation végétal.

Il leur faut en prendre régulièrement, pas forcément via des compléments, il existe aussi des aliments enrichis en B12. Quoi qu’il en soit, il est crucial d’avoir une source régulière de vitamine B12.

Il n’y a que deux vitamines qui ne sont pas créées par les plantes. La vitamine D tout d’abord, créer par les animaux et la vitamine B12, qui n’est produite ni par les plantes ni par les animaux.

Elle est produite par de petits microbes qui recouvrent la Terre. Nous en avions peut-être assez quand nous buvions dans les cours d’eau de montagne ou les puits, mais aujourd’hui, nous ajoutons du chlore à notre eau pour tuer les bactéries, donc on ne trouve plus beaucoup de vitamine B12 dans notre eau.

Étant donné le monde moderne et aseptisé dans lequel nous vivons, il nous faut donc trouver une source de B12. Les grands singes la trouvent dans les microbes de leurs déjections, mais pas sûr que cela convienne à tout le monde ! Alors si vous cherchez une source un peu plus hygiénique, un complément de 2 500 microgrammes chaque semaine peut suffire. Ce n’est pas trop contraignant et ce n’est pas cher.

L’autre solution, c’est de consommer des aliments enrichis en vitamine B12 tous les jours.

Les compléments « naturels »

La spiruline

La spiruline est une petite algue bleue verte qui présente des propriétés nutritionnelles incroyables ! Cela en fait un complément naturel idéal pour les sportifs et/ou les personnes qui suivent un régime restrictif.

Les compléments à base de caféine

Pris environ 30 minutes avant une course ou un entraînement, ils pourront améliorer l’endurance. Pour les longs défis comme un marathon, les produits à base de caféine sont intéressants, mais limités. La diffusion dans l’organisme ne se fera qu’au début du marathon sauf si on en reprend ce qui strictement déconseillé.

La caféine doit être utilisée pour donner un coup de fouet, mais elle ne doit être utilisée de façon répétée. Comme avec tous les compléments alimentaires, il faut apprendre à les utiliser correctement et ne pas les consommer en surdosage.

Pour la caféine notamment, il faut s’assurer de ne pas absorber plus de 400 mg par jour. Il faut également prendre en considération les autres sources de caféine, par exemple, il y a environ 100 mg dans votre petit café du matin.

Un surdosage de caféine peut provoquer des maux de tête, de l’irritabilité, des maux d’estomac, une déshydratation et des troubles du sommeil.

Les Acides aminés ramifiés ou BCAA

Les BCAA sont constitués d’acides essentiels qui structurent les protéines. Ils sont utilisés comme source d’énergie. On trouve ces acides de protéines sous différentes formes comme des comprimés, des gélules, de la poudre, que l’on peut prendre après l’effort pour récupérer plus facilement. En effet, l’entraînement sportif conduit à l’usure musculaire.

Les BCAA ont pour fonction de limiter cette perte de fibres musculaires. Attention cependant, ces suppléments permettent d’accompagner l’effort, mais il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires en termes de prise de muscle. Il ne faut pas faire de confusion. Les BCAA ne sont pas faits pour cela.

C’est l’entrainement sportif qui permet de prendre du muscle, pas les BCAA. On l’aura compris, l’entraînement sportif ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut se renseigner sur les bonnes pratiques à avoir dès le début.

4 (80%) 7 votes

Les articles à l'honneur sur le thème "Complément alimentaire":

les gels énergétiques pour repartir

Gel énergétique, et ça repart !

Les gels énergétiques sont partout, dans tous les sports que l'on pratique pour le loisir ou la compétition. Lors des [...]

complements alimentaires sport

Test: Compléments alimentaires pour sportifs

Avec la transpiration les sportifs perdent plus de minéraux que les personnes sédentaires. Pour éviter les crampes et améliorer les [...]

Autres articles dans le thème : "Complément alimentaire", ne manquez pas :

Sections à consulter dans : "Complément alimentaire"

Autre(s) thème(s) pouvant vous intéresser :