Complément alimentaire

Complément alimentaire

Les compléments alimentaires : produits miracles ou poudre de perlimpinpin ? Tous les sportifs souhaitent atteindre leurs objectifs. Pour cela, ils mettent en place un programme d’entrainement et un régime alimentaire adaptés à leurs besoins nutritifs. Certains sportifs décident d’agrémenter leur entraînement par des compléments alimentaires comme la caféine ou les BCAA. Mais que faut-il vraiment penser de ces produits ? Aident-ils vraiment le sportif ou ne sont-ils qu’illusion ? Avant de prendre le moindre complément alimentaire, il est important de consulter son médecin ou son coach sportif pour vérifier que ces produits sont adaptés à l’atteinte des objectifs et qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé. En effet, il est important d’acheter ces produits dans des boutiques spécialisées et reconnues. Les compléments alimentaires ont beaucoup pâti du commerce en ligne et de certaines boutiques non-conformes à la réglementation.

Les compléments naturels

La spiruline

La spiruline est une petite algue bleue verte qui présente des propriétés nutritionnelles incroyables ! Cela en fait un complément naturel idéal pour les sportifs et/ou les personnes qui suivent un régime restrictif.

Les compléments à base de caféine

Pris environ 30 minutes avant une course ou un entraînement, ils pourront améliorer l’endurance. Pour les longs défis comme un marathon, les produits à base de caféine sont intéressants mais limités. La diffusion dans l’organisme ne se fera qu’au début du marathon sauf si on en reprend ce qui strictement déconseillé. La caféine doit être utilisée pour donner un coup de fouet mais elle ne doit être utilisée de façon répétée. Comme avec tous les compléments alimentaires, il faut apprendre à les utiliser correctement et ne pas les consommer en surdosage. Pour la caféine notamment, il faut s’assurer de ne pas absorber plus de 400 mg par jour. Il faut également prendre en considération les autres sources de caféine, par exemple, il y a environ 100 mg dans votre petit café du matin. Un surdosage de caféine peut provoquer des maux de tête, de l’irritabilité, des maux d’estomac, une déshydratation et des troubles du sommeil.

Les Acides Aminés ramifiés ou BCAA

Les BCAA sont constitués d’acides essentiels qui structurent les protéines. Ils sont utilisés comme source d’energie. On trouve ces acides de protéines sous différentes formes comme des comprimés, des gélules, de la poudre, que l’on peut prendre après l’effort pour récupérer plus facilement. En effet, l’entraînement sportif conduit à l’usure musculaire. Les BCAA ont pour fonction de limiter cette perte de fibres musculaires. Attention cependant, ces suppléments permettent d’accompagner l’effort mais il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires en termes de prise de muscle. Il ne faut pas faire de confusion. Les BCAA ne sont pas fait pour cela. C’est l’entrainement sportif qui permet de prendre du muscle, pas les BCAA. On l’aura compris, l’entraînement sportif ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut se renseigner sur les bonnes pratiques à avoir dès le début. Sur sportfood-center.com, on trouve des informations pour mettre en place un plan d’entraînement en fonction des activités que l’on souhaite pratiquer comme le vélo et la musculation.

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