Sport d’été

Sport d’été

Beach soccer, rugby ou volley, cet été mettez-vous aux sports de plage ! Lorsque l’on court sur le sable une partie de notre force est absorbée ; il est donc nécessaire de se dépenser plus pour parcourir la même distance que sur le bitume. Ainsi, un footing en bord de mer est un excellent moyen de donner du tonus à ses muscles. Cependant, beaucoup de personnes n’aiment pas courir au-delà de dix minutes. Focus sur trois pratiques qui permettent de se dépenser sans voir le temps passer.

Le Beach Soccer

Amoureux du foot, voici votre bonheur ! Les tacles et crampons bannis, le beach soccer est une discipline -presque- sans risque. Tant mieux, puisque cette activité se veut avant tout distrayante et accessible à tous. Sa pratique en loisir et entre amis ne nécessite aucun matériel. Comme dans la cour d’école, il suffit d’un ballon, d’un rectangle de sable et de sacs en guise de cages pour jouer des heures durant. C’est un excellent sport pour travailler la vitesse de réaction, la rapidité ou encore la coordination. Petit plus pour les joueurs du dimanche, au beach soccer il est possible de marquer des buts exceptionnels. Retournée acrobatique, ciseaux ou encore talonnade aérienne, les matchs entre amis deviennent spectacle. De plus, ce sport permet d’améliorer sa technique ballon au pied. Un été rythmé par les parties de foot dans le sable est, sans doute, la meilleure préparation avant la reprise
de la saison.

Le Beach Rugby

À toucher ou à plaquer, le beach rugby est un sport accessible à tous. Les pratiquants assidus y retrouveront les contacts et la technique. Les débutants découvriront les joies du rugby sans l’impact physique. Au toucher, oubliés les tampons, il suffit de toucher l’adversaire à trois reprises pour récupérer le ballon. En supprimant les plaquages, les touches et les mêlées, le risque de blessure est diminué et c’est la notion de plaisir qui est favorisée. Pour les plus véloces, il existe le beach rugby à plaquer, cette discipline est moins répandue mais permet aux joueurs de découvrir le rugby sous une nouvelle forme où le spectacle prime sur la rigueur. Mais, peu importe la façon de jouer, il faut ruser pour marquer. Sur un petit terrain, feintes de passes, passes croisées, crochets et changements de direction sont de mise pour faire la différence. Ce sport, très complet, fait travailler l’endurance et l’explosivité, tout en renforçant ses abdominaux.

Le Beach Volley

beach-volleyAu contraire des sports précédemment cités, il est plus fréquent de jouer au volleyball sur la plage plutôt qu’en salle, puisqu’il est courant de trouver des terrains en bord de mer. Seul petit inconvénient : si l’on n’est pas suffisamment préparé, le risque de blessure est important puisque les réceptions de sauts sur une surface instable augmentent le risque d’entorses. Les blessures aux doigts sont également fréquentes. Un bon échauffement des épaules et des articulations est donc essentiel à la pratique du beach volley.
Une fois les risques écartés, place au sport. Le volleyball est idéale pour tonifier le corps puisque les fessiers et les cuisses travaillent lors des déplacements. De plus, abdos et muscles lombaires sont contractés durant toute la partie.

Les beaux jours sont déjà là, alors pas d’excuse, enfilez un maillot, appelez des amis et allez vous dépenser !

Ça vous a plu ? Donnez votre avis

Sections à consulter dans : "Sport d'été"

Autre(s) thème(s) pouvant vous intéresser :