news

Tapis de yoga, votre meilleur ami en tant que Yogi !

comment choisir son tapis de yoga

Plus qu’un simple accessoire de yoga et loin d’être un banal phénomène de mode, le tapis de yoga est un symbole pour le yogi, surtout si cette discipline occupe une place de choix dans le quotidien du pratiquant.

Mais que sait-on vraiment de cet accessoire ?

Et si on partait à la découverte du tapis, en apportant des réponses aux questions que beaucoup d’entre-nous se posent : sur l’importance d’avoir son propre tapis, les caractéristiques d’un bon tapis, ou encore sur les critères de choix à privilégier dans l’achat d’un tapis de yoga.

L’importance du tapis de yoga pour un yogi (ou une yogin)

tapis de yogaIl n’est pas rare de rencontrer une jeune femme en tenue de sport transportant avec elle un paquetage cylindrique mystérieux, on devine que c’est son accessoire de sport fétiche, mais quoi ?

Quand on remarque la sérénité qui émane d’elle, il y a alors fort à parier que c’est une yogin, que sa passion est le yoga et que la chose dans son dos est son meilleur ami, son tapis ! Le tapis est au yoga ce que la raquette est au tennisman, le kimono au judoka etc..L’accessoire qui accompagne constamment un sportif permet de discerner sa passion.

En effet, les débutants ou les personnes qui pratiquent le yoga occasionnellement se contentent souvent du tapis de yoga prêté par le professeur ou de celui à la disposition des élèves en salle de cours, ou encore d’un simple tapis de camping à la maison. Seuls les adeptes qui pratiquent assidûment, disposent de leur propre accessoire de choix.

Le tapis de yoga : son espace d’intimité

Il n’est pas rare de voir des personnes qui s’énervent si par inadvertance, on marche sur son tapis lors des cours collectifs. Il faut comprendre que le tapis de yoga est souvent considéré comme un bien personnel sacré par celui ou celle qui en dispose.

En effet, ce petit bout de rectangle sur lequel on exécute les postures pieds nus, où on s’allonge, repose sa tête et son visage est son espace personnel de pratique. Il est comme un petit jardin secret où on puise ses ressources, pour se sentir bien et trouver la paix intérieure.

Voila pourquoi empiéter sur le tapis des autres peut être considéré comme une violation d’intimité, à moins qu’on soit invité par son propriétaire à utiliser le tapis. Et oui, il y a des règles !

Pourquoi acheter un tapis de yoga

Si pour débuter, il est intéressant d’utiliser le tapis de yoga fourni par le professeur ou mis à la disposition des pratiquants dans les cours collectifs, il est préférable de s’en acheter si le yoga commence à prendre de l’importance dans son quotidien, et qu’on pratique plus de trois séances par semaine ou encore si on souhaite pratiquer chez soi dans de bonnes conditions.

En plus des raisons d’hygiène, parce qu’on n’est pas la seule personne qui utilise le tapis emprunté, les raisons qui incitent les yogis à avoir leur propre tapis sont nombreuses : entre autres, le rôle symbolique du tapis. On sait également que cet accessoire de yoga est considéré comme un jardin secret où on se retrouve, et où il est possible de se reconstruire émotionnellement, spirituellement et physiquement.

Reconnaitre un tapis de yoga

A-t-on l’intention d’acquérir un tapis de yoga ? il vaut mieux reconnaitre un véritable de tapis de yoga à ses caractéristiques d’autant plus que celui-ci possède une certaine ressemblance avec le tapis de Pilates. Sachez alors qu’on peut identifier cet accessoire à sa forme, ses dimensions, son épaisseur et les matières qui la constituent.

Le tapis pour la pratique du yoga est de forme rectangulaire, dont la longueur représente au moins 2 fois la largeur qui mesure souvent autour des 70 cm. il est donc possible de trouver dans le commerce des tapis de différentes longueurs.

Contrairement au tapis de Pilates qui est assez douillet, cet accessoire de yoga est plus fin, avec une épaisseur de 5 mm environ, de sorte que le pratiquant puisse ressentir le sol sous ses pieds et ses mains, lors des asanas.

Par ailleurs, cet outil doit présenter une certaine adhérence pour que le tapis ne glisse pas pendant les exercices.

Comment choisir son tapis de yoga ?

Pour choisir un tapis de yoga qui soit à la hauteur de ses attentes, il faut se référer à plusieurs critères tels que l’épaisseur, l’adhérence, le poids, la matière, les dimensions et le rapport qualité/prix.

Un bon tapis dois être assez ferme mais doux de sorte que le yogi puisse y pratiquer de manière confortable les postures des asanas dont certaines consistent à s’appuyer sur le genou, la tête ou encore le visage.

Il faut veiller à ce que le modèle choisi soit antidérapant et dispose d’une bonne adhérence au sol. En effet, on doit avoir un bon appui pour exécuter les postures en toute sécurité.

Si cet accessoire est apporté régulièrement à chaque séance de yoga, il vaut mieux le choisir léger. Par contre si c’est uniquement pour un usage à la maison, on peut privilégier le confort par rapport au poids. Mais il est conseillé de trouver un bon compromis de sorte qu’on puisse à la fois l’utiliser chez soi et à l’extérieur.

On peut également choisir les dimensions de cet accessoire de yoga, en fonction de la taille du pratiquant. Quand on est grand, les tapis assez longs sont recommandés mais quand on est de taille normale, les tapis aux dimensions standards conviennent.

Les couleurs et le prix sont une question de goût personnel mais pour le choix de son tapis de yoga, il vaut mieux primer le rapport qualité/prix.

Où acheter son tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est disponible dans la plupart des magasins d’article de sport ainsi que dans les magasins spécialisés pour le bien-être.

L’avantage du shopping dans les magasins d’articles de sport réside dans le fait de disposer d’un large choix de produits, proposés à des prix compétitifs et surtout la possibilité de tester le produit.

Internet permet de comparer les produits et de visualiser les différents modèles. Il est également possible de faire une bonne affaire sur les sites spécialisés dans la vente de vêtements et d’accessoires de yoga, de relaxation et du bien-être.

L’essentiel étant de trouver l’article qui répond aux critères de choix pour une pratique du yoga en toute sérénité.

Tapis de yoga, votre meilleur ami en tant que Yogi !
5 (100%) 1 vote