Fitness

Fitness

Le fitness. Un terme dont en entend parler tous les jours et qui se décline à l’infini. Plus qu’un entrainement sportif ou une activité physique, c’est devenu un état d’esprit et une vraie philosophie de vie pour bon nombre d’entre nous.

De l’aérobic au fitness

exercice fitnessAvant le fitness, on parlait d’aérobic. Cette pratique a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70 avec Jane Fonda qui proposait une émission télévisée avec un ensemble d’exercices d’aérobic. C’est avec Véronique et Davina dans les années 80 que l’aérobic arrive en France avec leur émission Gym Tonique tous les dimanche matin. Vous connaissez surement le générique culte « Toutouyoutou » !

L’aérobic devient un phénomène dans les salles de sport, avant de se transformer peu à peu avec l’ajout de nouveaux concepts et accessoires : step, haltères, élastique, bâton, etc. C’est comme ça qu’est né le « fitness ».

Sous ce terme, on retrouve aujourd’hui un nombre infini d’activités, et la tendance est au développement de ces dernières. La pratique du fitness permet de répondre à différents objectifs :

    • Perdre du poids
    • S’amuser
    • Se muscler en profondeur
    • Augmenter ses capacités cardio-vasculaires
    • S’entretenir
    • Améliorer sa souplesse
    • Canaliser son esprit
    • Se défouler en fin de journée
    • Repousser ses limites physiques
    • Cibler un endroit particulier du corps
    • Evacuer le stress
    • Se raffermir et se tonifier en douceur

Des cours collectifs à n’en plus finir !

Aquazumba, Pound, Booty chic, Piloxing, Disq… Les salles de sport ne savent plus quoi inventer pour nous faire transpirer en s’amusant ! On retrouve de toutes les intensités, pour tous les âges, avec ou sans impacts, dans l’eau, dans les airs, en douceur, avec ou sans équipements… Bref, vous avez le choix et il est peu probable que vous ne trouviez aucune activité qui vous fasse vibrer !

La reine du dancefloor, c’est moi !

zumba fitnessZumba, Bowka, Sh’bam, Body Jam… Voici les concepts les plus connus qui vous feront vous déhancher en rythme sur les musiques actuelles. Vous n’avez jamais fait de danse auparavant ? Ces cours sont accessibles à tous ! Il suffit de se laisser aller et de suivre l’instructeur. Autres tendances dans l’univers de la danse : la Pole Dance ainsi que les danses latino comme la Salsa ou la Kizumba.

A moi les fesses musclées et le ventre plat !

Les cours d’abdos fessiers sont un classique dans une salle de sport. On y retrouve souvent une clientèle féminine mais d’autres activités de renforcement musculaire adaptés autant aux hommes qu’aux femmes ont fait leur apparition. C’est le cas du Body Pump et du Cx Work, des concepts Les Mills. Sans parler des cours de renforcement musculaire en vidéos disponibles en salle de sport low cost ou sur le web.

Me muscler en douceur et me relaxer

Il est important de prendre du temps pour soi, encore plus de nos jours avec le rythme effréné de nos journées. Quoi de mieux que le Yoga pour reconnecter son corps et son esprit. Pour se renforcer en profondeur tout en étirant ses muscles en douceur, le Pilates est le cours idéal.

Me dépasser et sortir de ma zone de confort

Vous êtes du genre à ne pas être complètement satisfaite si vous n’êtes pas trempé à la fin d’un cours collectif ? Alors vous ne pourrez qu’apprécier les activités à haute intensité du type HIIT : circuits training, TRX, HBX Boxing, Cardio Bike, préparation physique du boxeur… L’idéal pour se défouler, dépenser un maximum de calories en un temps record, et améliorer ses performances sportives !

Comme un poisson dans l’eau

Aquagym, aquabike, aquazumba, aquajogging, aquayoga… Les concepts ne cessent de se décliner dans l’eau ! Le sport dans l’eau a de nombreux bienfaits et est adapté à tous, y compris pour les personnes blessées, celles qui ont des douleurs articulaires, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes. A quand l’aquaponey ?!

Je veux une activité sportive qui sort de l’ordinaire

Vous avez fait le tour des concepts sportifs proposés dans les clubs de sport ? Vous avez envie de découvrir d’autres types d’entraînement, ailleurs que dans une salle de sport ? Découvrez des activités plus artistiques comme le Tissu Aérien ou la Pole Dance, ou challengez-vous avec le CrossFit ou les Bootcamp !

S’entraîner à la maison

centre de fitnessVous n’avez pas le temps de vous rendre en salle de sport ? Vous n’avez pas de club de sport à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Vous n’aimez tout simplement pas vous entraîner à plusieurs ? La solution : le sport à la maison !

Sites et applications mobiles utiles

Nous avons réuni et testé pour vous 100 applications mobiles de sport. La plupart du temps vous n’avez besoin d’aucun équipement et vous pouvez réaliser les entraînements n’importe quand ! Si là vous ne trouvez pas votre bonheur… Notre coup de cœur pour pratiquer le fitness n’importe où : Freeletics. Vous enchaînerez squats, pompes, tractions ou encore jumping jack au rythme effréné des programmes de cardio musculation proposés !

Une salle de sport à domicile

Et si ce n’est pas vous qui allez à la salle de sport, mais la salle de sport qui venait à vous ? Comment ? En créant votre salle de remise en forme chez vous !

Découvrez 14 équipements de muscu et cardio training indispensables pour créer votre propre salle de musculation à la maison. Et pour ceux et celles qui préfèrent investir dans du plus petit matériel transportable partout, découvrez notre sélection de matériel de fitness : flyup, ab wheel, trx, corde à sauter, roller foam, etc.

Bien s’équiper

Chaussures, leggings, brassières, appareils connectés, vêtements de compression… Pas toujours évident de trouver les équipements et accessoires adéquats à la pratique du fitness !

Découvrez notre sélection de chaussures de fitness pour femmes, ainsi que notre avis sur les nouvelles Nike Zoom Train Complete, conçues pour du cross-training.
Pour les femmes, un bon maintien de la poitrine n’est pas une option ! Les brassières Anita Active l’ont bien compris, et à la rédaction on valide totalement !

Enfin, entrez dans l’ère des objets connectés en découvrant notre sélection de bracelets connectés, comme Move Now ou Vivofit 2 de Garmin.

Evènements incontournables pour les fitness addicts

L’événement culte est bien entendu le Salon Mondial du Body Fitness qui a lieu tous les ans à Paris. Les amoureux inconditionnels du fitness ne peuvent manquer le Livefit, une soirée de shows exceptionnels organisés dans le monde entier par Les Mills.

Adidas climawarm+
3.83 (76.67%) 6 votes

Les articles à l'honneur sur le thème "Fitness":

Pilates

Le Pilates, méthode de gym douce pour tonifier en profondeur

Le Pilates est une méthode de gym douce qui se focalise sur les muscles profonds, la respiration, le maintien et [...]

livefit 2015

Livefit, une expérience unique pour les amoureux de fitness

Les Livefit sont des shows fitness exceptionnels qui fédèrent des milliers de participants, et ce dans le monde entier depuis [...]

salon mondial fitness Paris

salon fitness Paris : l'édition 2015 vous ouvre ses portes ce week end !

Le salon mondial du fitness n’en est pas à son coup d’essai, cette année marque la 28ème édition ! Pour [...]

Boot camp

[Test] Boot Camp : j'ai vécu l'enfer !

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un expérience sportive unique mais aussi humaine : le Boot Camp. Vous avez peut-être déjà [...]

Yoga et musculation

J'ai testé le yoga et je suis toujours un homme !

Habitué des séances de musculation, en ce dimanche, je me suis senti d’humeur aventureuse ! Je ne sais pas quelle [...]

Gym suédoise

Gym suédoise : le sport tendance kiné pas né de la dernière pluie !

On connaissait la Swedish house mafia, Ikea et les krisprolls, mais la Suède est aussi à l’origine d’un autre phénomène [...]

Piloxing

Piloxing : entre boxe et fitness pour un corps sexy

Le piloxing fait partie de ces nouvelles tendances, c'est un programme body fitness interdisciplinaires, qui combinent de puissants mouvements de [...]

Cours de cardio bike, pourquoi en prendre ?

Cours de cardio bike, pourquoi en prendre ?

Le RPM, « Raw Power in Motion » qui signifie « La force brute en mouvement », est une discipline [...]

Autres articles dans le thème : "Fitness", ne manquez pas :

Sections à consulter dans : "Fitness"

Autre(s) thème(s) pouvant vous intéresser :