Entrainement sportif

Entrainement sportif

Chez Sport équipements, nous pensons que les qualités athlétiques sont ce qui nous distingue en tant que sportif, et l’entrainement sportif que vous allez choisir d’intégrer à votre routine influera sur ces qualités de sportif.

Les qualités athlétiques d’un sportif peuvent être de différente nature :

motrices, comme la coordination ou l’équilibre

Ce sont là deux aspects sont très importants dans le sport, ils vont nous permettre de faire les mouvements dans le bon ordre, avec un bon timing, et de manière à conserver une stabilité lors de l’exécution. On a tendance à les laisser de côté, mais elles sont essentielles, vous pourriez en avoir besoin pour améliorer votre frappe de balle au foot, votre shoot au basket ou votre tir au handball par exemple.

qualités athlétiques physiques

L’autre grande famille des qualités athlétiques, c’est celle que l’on connait mieux, qui nous vient directement à l’esprit. On retrouve dans ces qualités les notions de vitesse maximale, d’endurance, de flexibilité, de force, détente, souplesse ou encore résistance.

Afin de devenir un meilleur athlète et atteindre la forme olympique, il est primordial de s’améliorer en jouant sur les qualités athlétiques (tant physiques que motrices), mais aussi sur des facteurs tels que la récupération, la science et la technique (biomécanique entre autre).

Cela passe par la pratique d’activités sportives, l’entrainement sportif et le renforcement musculaire. Nous nous proposons de vous offrir un regard objectif et pertinent sur les différents objectifs que vous pouvez avoir en tant que sportif, et sur les entrainements sportifs qui existent à l’heure actuelle pour les atteindre. Distinguons tout d’abord différents de ces objectifs.

Passons en revue les différents entrainements sportifs que nous avons à vous proposer, pour débutant ou non

Running

cardio trainingVous, votre domaine, c’est plutôt la course à pied, le running ? Vous aimez courir, vous aimez-vous fixez des objectifs, “cette année, c’est 10km”, “cette année Julie, c’est semi-marathon”, “l’année prochaine, promis, je cours l’Iron man” ou pourquoi pas même une petite course à obstacles. Grand bien vous en fasse !

Mais vous savez que sans préparation physique adaptée, l’opération peut s’avérer difficile . C’est pourquoi cette partie, avec les plans d’entrainements sportifs de course à pied proposés, vous allez devoir élever votre fréquence cardiaque et nos plans d’entrainement vont vous permettre d’aller au bout de vos forces, au bout de vos objectifs !

Les entrainements sportifs running sont dédiés aux personnes qui souhaiteraient :

  • Améliorer leur endurance
  • Améliorer leur souffle
  • Améliorer leur vitesse max
  • Préparer des courses courtes/moyennes/longues distances

Entrainement de musculation

preparateur physiqueTout ça c’est bien beau, mais vous, ce que voulez, c’est prendre de la masse ? Remplir le T-shirt, faire péter les boutons de la chemise avec des pectoraux gonflés à bloc, avoir des biceps et des épaules dignes des Marvels, tels sont vos ambitions (on n’oubliera pas les cuisses) !

Très bien, vous allez avoir besoin de travailler les groupes musculaires de votre choix avec des programmes de musculation, et il y en a pour tous les gouts rassurez-vous. Que vous cherchiez un programme de musculation pour homme ou un programme sportif pour femme; nous balayerons large tout en restant focalisé sur vos objectifs (sèche, prise de masse etc..). Toute athlète qui fait de la compétition peut y gagner à faire de la musculation, ce n’est pas qu’une manière de prendre du muscle, c’est aussi un moyen d’accroitre ses aptitudes athlétiques et physiologiques.

Les exercices de musculation et le programme de musculation qu’il vous faut se tiennent là, juste derrière cette page ! Note : pour les femmes qui ne veulent pas devenir musclées comme un homme, soyez rassurée, on vous explique tout, et vous verrez que la musculation à de très bonnes choses à vous offrir (comme des fessiers rebondis de haut niveau à l’aide des squats)!

Dédié aux personnes qui veulent :

  • Prendre de la masse musculaire
  • Avoir de belles formes et perdre du poids
  • Se muscler, tout simplement
  • Pratiquer sans risque de blessure

HIIT pour un entrainement sportif axé sur la perte de poids

Si votre but est de vous remettre en forme et perdre quelques kilos (voir beaucoup), vous devriez clairement allez voir du côté de l’HIIT. Quezako ? Cela signifie en fait High Interval Intensity Training, sous ce terme un peu barbare se cache le meilleur moyen de brûler des graisses…du cardio training haut niveau souvent employé en athlétisme.

Gain de détente, gain de vitesse, d’endurance, de résistance, de force, perte de poids sont autant de bénéfices que vous trouverez dans l’HIIT. Vous aurez par ailleurs une meilleure définition musculaire, mais cela ne se fera pas sans effort !

Dédié aux personnes qui veulent :

  • Perdre du poids, prendre du muscle et ainsi avoir gagner en définition musculaire (abdominaux, ventre plat, entre autre)
  • Se remettre en condition
  • Préparer une course (courte/ longue distance)
  • Améliorer son cardio
  • Améliorer son endurance
  • Renforcer son coeur

Fitness

Cette partie est un peu plus pour les femmes, quoi que…Vous cherchez un programme de sport, mais vous ne savez pas vraiment lequel adopter ? Dure de trouver une activité physique adaptée et de plus, le monde du fitness est très vaste ! Vous n’avez pas vraiment d’objectif précis en tête, vous souhaitez juste :

  • vous maintenir en forme
  • vous faire plaisir
  • faire une activité sympa avec vos copines
  • pratiquer une activité physique douce (gym douce, stretching)

entraineurPas de doutes, c’est ici que vous devez cliquer. La section fitness, c’est un oeil ouvert sur les dernières tendances, les derniers cours en salle de sport (ou en dehors), un entrainement sportif qui vous fait suer ET vous fait plaisir !

Pole dance, Zumba, Yoga, Piloxing, Sh’bam, Pilates et j’en passe, il y a de quoi avoir le coup de foudre pour une de ces activités physiques. Le marché du fitness n’a jamais été aussi fort, il se déploie à la vitesse de la lumière, et nous sommes là pour éclairer votre choix.


Entrainements sportifs à la maison

Et puis il a a ceux qui n’ont pas forcément le temps d’aller s’entrainer en salle de sport, et qui n’ont pas les moyens de s’offrir du coaching sportif. Ce n’est pas pour autant fichus pour ces athlètes désespéré, car dans le monde sportif dans lequel nous vivons, il y a des solutions pour tous, et vous allez voir que faire du sport à la maison est devenu un véritable jeu d’enfant et que les programmes d’entrainements peuvent être très variés (cela va plus loin que la simple séance d’abdos sur un tapis de sol).

Dédié aux personnes qui veulent :

  • Faire du sport sans bouger de chez eux, quand bon leur semble
  • Faire du sport pas cher
  • Trouver des programmes motivants pour des entrainements maison

Motivez vous pour votre entrainement sportif !

C’est une chose de trouver son programme sportif, mais c’en est une autre de garder sa motivation sportive intacte au fil des semaines ! Il y a pourtant des clés, des facteurs mentaux qui vous garderont motivé à maintenir votre programme d’entrainement à son meilleur niveau…parlons motivation sport. L’occasion aussi de parler de préparation mentale !


Des applications au service de vos entrainements sportifs

Last but not least comme disent les Anglais, la crème de la crème pour finir ! Maintenant que vous avez vos objectifs et vos programmes, nous vous présentons un des moyens qui est offert par la technologie et l’ère du sportif connecté. Les applications de sport pullulent littéralement sur nos téléphones, mais devant ce choix énorme, comment décider ?

Pas de panique encore une fois, nous sommes là pour vous guider. Choisir une application de sport, c’est s’assurer de confier la partie motivation à son téléphone, en faire son coach sportif. C’est aussi faire le choix de faire du sport sans débourser le moindre sou, ou du moins bien moins que prendre un abonnement en salle de sport. Enfin, c’est le confort d’une salle de sport à la maison, plus d’horaire, plus de stress, tout va bien ! Suivez le guide.

Dédié aux personnes qui veulent :

  • Faire du sport chez soi, sans contrainte de temps
  • Faire du sport pas cher
  • Mettre dans leur poche des outils performants pour la pratique de leur sport
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